RELIGION: Des évêques guinéens chez le Pape François

L’événement est presque passé inaperçu. Il n’est cependant pas banal. En recevant le lundi dernier une délégation de trois évêques guinéens, le Pape François a accueilli la toute première délégation d’évêques de l’Afrique francophone, depuis le début de son pontificat. Le symbolisme de l’événement réside surtout dans le fait que la Guinée est, dans une écrasante majorité, de confession musulmane. Mettant l’occasion à profit, le souverain pontife les a invités à demeurer fidèles et fermes à leur vocation sacerdotale. De même, il les a exhortés à œuvrer en faveur de la lutte contre la pauvreté.

La délégation conduite par Monseigneur Emmanuel Félémou a rencontré le souverain pontife en marge du pèlerinage qu’elle effectuait à Rome dans le cadre de la visite Ad Limina ! Evoquant le Cardinal Robert Sarah qu’il qualifie de l’un ces « collaborateurs les plus appréciés », le Pape François a déclaré à l’intention des trois évêques guinéens : « Je tiens d’abord à vous dire ma joie et ma reconnaissance pour le beau travail d’évangélisation qui s’accomplit en Guinée. Les disciples du Christ y forment un corps bien vivant, qui manifeste la joie de l’Évangile par l’enthousiasme de sa foi, alors que les conditions dans lesquelles est annoncée la Bonne Nouvelle sont souvent difficiles ».

Les artisans de ce progrès significatif méritent d’autant la gratitude à eux exprimé qu’ils ne disposent que de moyens paraissant dérisoires. Mais très vite, il se reprend pour préciser que ce n’est pas là qu’une illusion. Car, selon lui, « Loin de vous décourager vous ne devez jamais oublier qu’elle est l’œuvre de Jésus lui-même, au-delà de tout ce que nous pouvons découvrir et comprendre (cf. Evangelii Gaudium, n.12). Par ailleurs, vous n’êtes pas seuls puisque c’est tout votre peuple qui avec vous est missionnaire (cf. id. n.119). Vous devez donc avoir grande confiance et avancer résolument au large  »

En plus de l’abnégation et de la persévérance auxquels le Pape invite les évêques guinéens, il leur suggère l’unité dans la foi. Car selon lui, « Les discordes entre chrétiens sont le plus grand obstacle à l’évangélisation. Elles favorisent le développement de groupes qui profitent de la pauvreté et de la crédulité des personnes pour leur proposer des solutions faciles, mais illusoires, à leurs problèmes. Dans un monde blessé par tant de conflits ethniques, politiques et religieux, nos communautés doivent être « authentiquement fraternelles et réconciliées, cela est toujours une lumière qui attire » (Evangelii Gaudium, n.100) ».

De même, le Pape pense que le succès ultime de l’entreprise d’évangélisation requiert de la part notamment des évêques, qu’ils soient cohérents avec la parole qu’ils annoncent et que, par ailleurs, ils doivent convaincre leurs fidèles respectifs à témoigner d’un amour authentique vis-à-vis de Dieu.

Le Pape François ne dissociant pas la religion des préoccupations sociétales, a également affirmé à l’intention des de la délégation guinéenne : « Je vous suggère aussi d’inviter les laïcs, en particulier les plus jeunes, à témoigner de leur foi en s’engageant davantage dans la société, montrant ainsi l’attachement qu’ils ont pour leur pays. En collaboration avec les différents acteurs de la vie sociale, qu’ils soient toujours et partout des artisans de paix et de réconciliation pour lutter contre l’extrême pauvreté à laquelle la Guinée se trouve confrontée. Dans cette perspective, malgré les difficultés rencontrées, je vous encourage à approfondir les relations avec vos compatriotes musulmans, apprenant mutuellement à accepter des manières d’être, de penser et de s’exprimer différentes »

Evoquant le sacerdoce d’une portée plus grande au sein de l’Eglise catholique, le Pape François a également déclaré lors de son discours : « Les prêtres, eux aussi, doivent vivre en cohérence avec ce qu’ils prêchent, c’est la crédibilité même du témoignage de l’Église qui est en jeu (…) Que la sainteté sacerdotale leur soit proposée de manière authentique, à commencer par l’exemple de prêtres qui vivent leur vocation dans la joie ; les futurs prêtres apprendront à vivre en vérité les exigences du célibat ecclésiastique, ainsi que le juste rapport aux biens matériels, le refus de la mondanité et du carriérisme - car le sacerdoce n’est pas un moyen d’ascension sociale – de même que l’engagement réel aux côtés des plus pauvres ».

C’est dire que si le Pape symbolise une certaine évolution dans la conception des choses, il demeure tout de même sans équivoque sur les fondamentaux. Pour les évêques guinéens, mais aussi pour tout le monde, le message est plus que limpide.

Dany Curtis pour GuineeConakry.info       

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce