RELANCE ECONOMIQUE : Une plateforme de dialogue public-privé

L’économie guinéenne éprouve encore du mal à émerger. En dépit de la volonté du gouvernement de booster les choses. En raison d’un manque de cadre approprié de dialogue entre d’une part, les investisseurs et le gouvernement et d’autre part, ces derniers et les partenaires au développement. C’est pour combler ce vide que le département des industries, des PMI/PME et de la promotion du secteur privé, en collaboration avec le projet d’appui aux petites et moyennes entreprises, qu’une rencontre s’est tenue le mercredi 10 juin 2015, dans la salle Nimba du jardin d’octobre.

Cette rencontre qui a mis autour de la même table, les représentants de l’Etat au sommet et les opérateurs, dans toute la composante du secteur privé, devrait déboucher dans les prochains jours, à la mise en place d’un cadre de concertation entre le public et le privé.

Une plateforme qui vise à instaurer le dialogue entre l’Etat et le secteur privé guinéen, en vue d’identifier tous les obstacles qui freinent les investissements dans le pays, pour une amélioration qualitative du climat des affaires en Guinée.  

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’industrie dira que : «  la république de Guinée  s’est engagée  depuis  2014, dans la mise en œuvre d’une plateforme pour une synergie d’action entre le secteur public et privé ». En prenant la parole, le ministre chargé des investissements public-privé, Dr Ibrahima Kasory Fofana a indiqué : « pour qu’une entité vive de manière responsable, il faut négocier les intérêts du corps,  il faut qu’elle  soit unie ». Des conditions sont encore loin d’être réunies d’autant que selon Fofana : « Il n’existe pas encore une chambre du commerce représentative dans ce pays. Encore moins un patronat représentatif…. Est-ce qu’on a un patronat représentatif ? » a-t-il flétri.

Pour toutes ces rasions et pour bien d’autres : « comment voulez-vous que le dialogue que nous appelons de tous nos vœux ait lieu, lorsque le secteur privé n’est ni uni, ni  structuré. Donc notre appel est de leur dire de s’organiser pour faciliter un  dialogue indispensable entre le gouvernement et le secteur privé, dans le but d’améliorer le climat des affaires dans notre».

Avant ces deux membres du gouvernement, le représentant du secteur privé dans cette rencontre, Madani Dia, a dressé la litanie des problèmes qu’a engendrés l’épidémie à virus Ebola dans notre pays. Ce qui devra nécessiter un combat ardu dans la période de l’après, pour conférer un nouveau dynamisme aux entreprises guinéennes, dont la plupart se trouvent aujourd’hui à l’agonie.

Pivi Bilivogui pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce