
Cette délégation économique onusienne pour l’Afrique est conduite par Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la CEA et secrétaire général adjoint de l'ONU. Pour un premier temps, elle a rencontré, en audience, le chef de l’Etat, Alpha Condé et son premier ministre Mamadi Youla, pour discuter de la situation économique et monétaire du pays.
A propos, interrogé par nos confrères de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), après l’audience, M. Lopes a souligné que l'analyse préliminaire de la mission montre que « l'économique guinéenne a subi des situations dévastatrices, ces dernières années, à cause notamment de l'épidémie d'Ebola et de certaines difficultés internes ».
L'impact du virus Ebola a été ressenti au niveau macroéconomique, mais aussi au niveau social en Guinée, a précisé le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, avant d'estimer que "la Guinée est prête à la relance économique cette année".
Dans sa communication, M. Lopes a assuré le président Condé de la volonté de son institution d'apporter son expertise et son appui sur les volets statistiques sociales de la Guinée. Au finish, il a noté qu’il apprécie les réformes institutionnelles entamées par la Guinée et l'implication du président dans la résolution de certains problèmes dans la sous-région africaine.
Quant au Premier ministre guinéen, il a annoncé que son pays « comptait faire de la mobilisation des recettes internes, une condition de financement de son développement, en sus des ressources venant des partenaires extérieurs.»
Au cœur des concertations entre les deux parties : le secteur minier, l'industrie, les finances et l'énergie. Ils constituent des paramètres pouvant booster le développement socioéconomique de la Guinée dans les prochaines années, selon l’expert onusien.
Léon Kolié pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















