RELANCE DES SECTEURS SOCIAUX EN GUINEE: La Belgique accorde une aide de 18 millions d'euros

En vue de soutenir la relance des secteurs sociaux de porteurs de croissance, le Royaume de Belgique, par la voix de sa ministre et le chef de la mission diplomatique, a accordé ce dimanche, 21 août 2016, une aide budgétaire de 18 millions d'euros à la Guinée, en présence de la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo et certains hauts cadres de son département.

La ministre et le chef de la mission diplomatique du Royaume de Belgique ont confié au micro de nos confrères de la  télévision nationale que « cette convention de la coopération guinéo-belge s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à soutenir la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau potable et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, dans les zones touchées par la fièvre hémorragique à virus Ebola, telles les préfectures de Mamou et Kindia. »

La ministre belge a souligné que « cette aide financière est une question d'accompagner la Guinée dans son développement socioéconomique, à la sortie de la crise sanitaire que le pays a connue entre 2014 et fin 2015. »

Dans ce budget de  18 millions d'euros, un financement de 3,4 millions d'euros sera consacré à la santé de la mère et de l'enfant, notamment à des formations sur la santé sexuelle et la reproduction à l'intention des femmes en âge de procréer.

Pour sa part, la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale Mama Kanny Diallo a aussi noté que « compte tenu des populations cibles, le gouvernement de Mamady Youla  pense que ces conventions sont particulièrement importantes pour la Guinée. »

A noter que depuis 2015, le Royaume de la Belgique a inscrit la Guinée sur la liste des 14 pays de sa coopération avec les Etats africains.

Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce