
La ministre et le chef de la mission diplomatique du Royaume de Belgique ont confié au micro de nos confrères de la télévision nationale que « cette convention de la coopération guinéo-belge s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à soutenir la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau potable et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, dans les zones touchées par la fièvre hémorragique à virus Ebola, telles les préfectures de Mamou et Kindia. »
La ministre belge a souligné que « cette aide financière est une question d'accompagner la Guinée dans son développement socioéconomique, à la sortie de la crise sanitaire que le pays a connue entre 2014 et fin 2015. »
Dans ce budget de 18 millions d'euros, un financement de 3,4 millions d'euros sera consacré à la santé de la mère et de l'enfant, notamment à des formations sur la santé sexuelle et la reproduction à l'intention des femmes en âge de procréer.
Pour sa part, la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale Mama Kanny Diallo a aussi noté que « compte tenu des populations cibles, le gouvernement de Mamady Youla pense que ces conventions sont particulièrement importantes pour la Guinée. »
A noter que depuis 2015, le Royaume de la Belgique a inscrit la Guinée sur la liste des 14 pays de sa coopération avec les Etats africains.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















