AGRICULTURE : SFCG lance la huitième plateforme

Dans le sillage des plateformes précédentes, l'ONG Search for Common ground ( SFCG)a procédé ce jeudi 18 Août 2016, à Conakry au lancement de la huitième plateforme consultative de restitution et d'échanges entre le gouvernement et les organisations de la société civile (Osc) sur les réformes engagées au ministère de l'agriculture.

Financé par la Banque mondiale, le projet ''Gouvernance et responsabilité du secteur public'', s'inscrit dans le cadre du vaste programme de réformes enclenchées par le gouvernement guinéen. L'objectif du projet est de renforcer le leadership du gouvernement et sa capacité stratégique à mener les réformes cruciales en gestion de finances publiques et des ressources humaines, et d’améliorer les services publics en impliquant la société civile dans ce processus.

Après la traditionnelle séance de restitution sur la précédente plateforme dont le thème était axé sur les réformes engagées au ministère des mines, Jean-Luc Faber du ministère de l'agriculture qui a présenté le thème ''les réformes engagées au ministère de l'agriculture'', a passé en revue l'état des lieux du secteur agricole guinéen : les réformes, les avancées, et les perspectives dans ce domaine. Il a en préambule fait l'inventaire des potentialités agricoles de la Guinée. Selon ces données, la Guinée dispose de quelques six millions d'hectares de terres arables, 7 millions d'hectares aménageables, 72 milliards de mètre cube d'eau souterraine, une pluviométrie de 1100 à 4000 mm par an, avec un climat favorable. Des cultures comme celles de la pomme de terre, de l’anacarde, du riz, des fruits et légumes, du café, du palmier à huile, entre autres y sont favorables.

Mais en dépit de toutes ces potentialités agricoles, pourquoi ça traîne toujours sur le plan de l'autosuffisance alimentaire? S'est interrogé M. Faber. A son avis, cela s'explique en partie par le fait que très peu de citoyens s'intéressent à l'activité agricole, celle qui est pratiquée est de type familial et de subsistance. La faible maîtrise de l'eau, la faiblesse du système de commercialisation et d'exportation avec l'absence notamment d'unités de transformations locales, sont parmi les handicaps majeurs.

M. Jean-Luc faber estime que pour parer à ces contraintes, il faut des réformes en adoptant des pôles de développement agricole, qui sont des zones avec une dynamique active de population.  Cela favorisera un levier de croissance. C'est dans ce cadre, que le département en charge de l'agriculture a mis en place une politique de projection agricole vision 2025, qui consiste en deux phases avec l'application effective de la notion de pôles agricoles dont les objectifs sont: l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire en 2018, la sécurité alimentaire en 2020, et la sécurité nutritionnelle.

La responsable projet à Search, Jeannette Haba a, quant à elle,  salué en substance salué l'esprit de la continuité des plateformes, dans le cadre des réformes engagées au niveau administratif et la bonne appropriation par les OSC de ce processus.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info    

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce