
Le but du projet est le renforcement du leadership du gouvernement, et sa capacité stratégique à mener les réformes cruciales en gestion de finances publiques et des ressources humaines, et à améliorer les services publics, en impliquant la société civile dans ce processus.
La composante 2 du projet dont la mise en œuvre est confiée à Search for common ground, vise le renforcement des capacités de la société civile à s’impliquer dans les programmes initiés par le gouvernement.
Au cours de cette rencontre d’échanges, il y a eu des tours de table avec les représentants des Ong sur la restitution qu’elles ont eues à faire, et ce qui en a découlé. Il a été procédé à la présentation des actions entreprises dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, puis, place à la séance de réflexion et d’échanges, ponctuée de questions-réponses, de points de vue et de propositions concrètes.
Madame Haba Jeannette Léo Lamah, la chargée des projets à Search for common ground explique: « Nous faisons gloappel à des facilitateurs qui sont au sein des ministères, ou qui sont désignés pour mettre en œuvre cette réforme. Aujourd’hui, c’est le comité technique de suivi de la réforme du secteur de la sécurité, qui nous a fait une présentation de base de ce qui est fait en matière de réforme de la sécurité, l’état des lieux. La situation qui prévalait, la situation actuelle et quelles sont les perspectives à l’issue de cette présentation.»
Elle insiste toutefois sur la notion de restitution qui, selon elle, est très importante au niveau des OSC, pour avoir une idée de ce que pensent les populations de la question de la réforme de secteur de la sécurité.
A la sortie de de cet atelier les organisations de la société civile (OSC) seront plus impliqués, de l'avis des responsables de SFCG, dans les programmes de la réforme de l’Etat et permettra également aux participants d’être mieux édifiés sur la thématique choisie.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















