REFORME DE L'ADMINISTRATION: SFCG lance la septième plateforme

C'est ce vendredi 22 juillet 2016, que l'ONG Search for Common Ground ( SFCG) a procédé au lancement à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place, de la septième session de la plateforme de restitution et d'échanges entre le gouvernement et la société civile, sur les réformes engagées au ministère des mines.

Financé par la Banque mondiale, le projet ''Gouvernance et responsabilité du secteur public'', s'inscrit dans le cadre du vaste programme de réformes enclenchées par le gouvernement guinéen. Le présentateur du thème ''les réformes engagées au ministère des mines'' a passé en revue l'état des lieux du secteur minier guinéen, les réformes, les avancées, et les perspectives dans ce domaine.

L'objectif du projet étant de renforcer le leadership du gouvernement et sa capacité stratégique à mener les réformes cruciales en gestion de finances publiques et des ressources humaines, et d’améliorer les services publics en impliquant la société civile dans ce processus.

Après la séance de restitution sur la plateforme précédente qui était axée sur les réformes engagées au ministère de la justice, le présentateur Alsény Bangoura, directeur général adjoint des mines, a au cours de son exposé décliné, en préambule, le potentiel du secteur minier guinéen, le cadre juridique avec l'élaboration d'un nouveau code minier, la revue des contrats et conventions minières, et la signature de plusieurs gros projets miniers d'exploitation et de valorisation des ressources minières du sous-sol guinéen.

M. Bangoura estime « qu'à l'arrivée de la troisième république, il fallait faire le diagnostic, à l'issue de cela, il y a eu des orientations qui ont abouti à l'élaboration du nouveau code minier. Ensuite les réformes se sont poursuivies et un comité de veille a également été mis en place pour réduire les conflits en zones minières''.

Pour les perspectives, il pense qu'il faut renforcer la recherche géologique et la mise en place d'infrastructures minières, y compris le renforcement des capacités des cadres du secteur minier et procéder à l'assainissement du cadastre minier : « au cours des échanges l'ensemble des acteurs de la société civile comme de l'administration se sont accordés sur le fait que les Guinéens ne parviennent toujours pas, après plusieurs décennies d'exploitation, à tirer profit des innombrables richesses de son sous-sol. Et pour chacun des acteurs, la nécessité de pousser les réformes, en tenant compte de réalité du domaine, est plus que nécessaire pour sortir de l'ornière ». Le présentateur a, par ailleurs, fait remarquer que les moyens sont indispensables pour développer le secteur minier et en ce qui concerne la Guinée, selon lui, elle n'en a ni les moyens humains, techniques ni les moyens financiers.

Pour Alassane Barry, le coordinateur général des projets à Search, «le secteur minier est un secteur important et stratégique, mais jusque-là, cela ne nous a pas permis de faire avancer notre économie à cause de beaucoup de faiblesses liées à ce domaine dans lequel parfois il n'y a pas toute la transparence requise. C’est dans ce cadre que nous avons voulu que le thème de notre septième plateforme porte sur ce secteur, pour contribuer au développement de notre pays. Notre attente est que les acteurs de la société civile ici présents puissent s'approprier de cette question pour en faire la restitution à la base. Cela s'inscrit bien évidemment dans le cadre de la réforme et de la modernisation de l'administration, donc le rôle de SFCGe dans ce processus, c'est de favoriser une forte implication des acteurs de la société civile.''

Le directeur national des mines M. Bérété est convaincu que le départ de certaines sociétés minières ou le gel de certains projets, comme celui de Rio Tinto par exemple, ne met pas forcément en cause le code minier guinéen. Il estime toutefois qu'il faut trouver le juste milieu entre la nécessité de défendre les intérêts de la Guinée et celui de préserver le caractère attractif du cadre de partenariat avec les sociétés exploitantes.

Cette composante du projet concernant la réforme de l'État et la modernisation de l'administration est menée par Search, en collaboration avec le PREMA et l'UCEP et doit se dérouler jusqu'en septembre prochain.

 

Mamadou Aliou DIALLO GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce