
Le camp adverse, pour ne pas dire le clan présidentiel venait de remporter une victoire très précieuse. Et il ne tardera pas à installer le remplaçant choisi à la place de Justin Morel, en l'occurrence Issa Condé. La suite, on la connaît.
Connaissant la valeur de la parole prononcée, le mandeka de PM, Lansana Kouyaté n'avait pas à déclarer surtout que: « jamais je ne m'asseyerai pas autour de la même table du Conseil des ministres qu'un Ministre dont je n'ai pas été associé au choix ». Il parlait ainsi de Issa condé et de façon claire, c'est une pierre qui était jetée dans le jardin du Chef de l'Etat. Deux semaines plus tard, Lansana Kouyaté et Issa Condé étaient autour de la même table du Conseil des Ministres. Sans compter les échanges fréquents, et devant témoins, de coups de fil téléphonique qu'ils n'ont cessé d'avoir. Le seul coup que le PM réussira, sera de ne pas désigner Issa Condé, comme Porte-parole du gouvernement, à l'image de son prédécesseur JMJ.
Suivra l'épisode de la double nomination de Tibou Kamara et Abdoulaye Seller Camara, respectivement aux postes de Président du Conseil National de la Communication (CNC) et Préfet de Kindia. Deux actes pris alors que Kouyaté était en mission à Libreville (Gabon) et Malabo (Guinée Equatoriale). Il n'en sera point consulté et se verra devant le fait accompli.
Les deux nominations ont été mal accueillies dans l'opinion. Et pour cause. Tibou Kamara, 35 ans n'est pas dans les conditions légales pour être membre du CNC, a fortiori, en être le Président. Sans omettre“les attaques en règle” de Tibou dans son journal contre le PM. La surprise de la nomination de Tibou au Poste de Président du CNC et le choc de cet acte étaient tels sur Lansana Kouyaté qu'il va entrer en contact téléphonique avec un de ses très proches à Conakry. Proche qui va le conseiller calme et retenue. 48 heures après la publication du décret, l'acte sera consommé et Tibou installé dans ses fonctions de Président du CNC.
Et comme pour “corser l'addition”, c'est le Conseiller du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions républicaines en l'occurrence Doura Chérif -juriste de surcroît- qui va procéder à l'installation de Tibou comme 4ème Président du Conseil National de la communication depuis sa création en 1992.
Quant à Abdoulaye Seller Camara, malgré l'opposition de la jeunesse de Kindia, il y a quelques jours, il a été installé Préfet de la ville des agrumes.
Un nouvel épisode vient d'être enregistré dans les relations entre le Chef de l'Etat Lansana Conté et son Premier ministre Lansana Kouyaté. En effet, c’est non sans surprise que les téléspectateurs ont suivi le vendredi, 4 avril 2008 le décret présidentiel rapportant deux arrêtés pris par le Premier ministre en janvier 2008 en faveur de la partie libyenne.
Il s'agit des Arrêtés A/2008/308/PM/CAB du 15 janvier 2008 portant cession des actifs des hôtels Kaloum, Camayenne et Niger et A/2008/309/PM/CAB du 15 janvier 2008 portant cession des 40% d’actions de l’Etat au sein de la Société Guinéenne d’Hôtellerie et d’Investissement (SGHI).
Vous avez dû lire notre relation sur ce qu'il est convenu de qualifier de ‘’désaveu public du PM par le Président de la République’’.
Et le dernier épisode en date et non des moindres, c'est le transfert du compte bancaire du Fonds d'Entretien Routier (FER) de la BICIGUI pour la Banque Centrale (BCRG). Il paraît «sur instruction du Ministre de l'Economie et des Finances Dr Ousmane Doré, pressenti pour le fauteuil de Premier ministre par la rumeur. Et l'acte de transfert aurait été signé par la Directrice nationale du Trésor Mado Thiam.» Mado Thiam, faut-il le rappeler, est celle dont Lansana Kouyaté n'a cessé de s'enorgueillir d'avoir refusé la nomination au poste de Gouverneur de la BCRG. Elle est la soeur aînée de Idrissa Thiam, Directeur du Protocole d'Etat, ennemi juré du PM. L'acte de Mado –sur instructions de son Ministre de tutelle Dr Ousmane Doré –s'expliquerait par le fait que ce dernier aurait complètement changé de camp au grand dam de Kouyaté.
La nouvelle du transfert du compte du FER de la BICIGUI à la BCRG a éclaté au grand jour par la forte présence le vendredi 11 avril 2008 des nombreux « prestataires de service » venus au siège du FER (situé à un jet de crachat du Ministère des finances) pour paiement. Il leur a été notifié que « désormais, tout paiement et/ou décaissement de fric du FER est soumis à l'approbation du Ministre de l'Economie et des Finances ou à un Fondé de pouvoir, après vérification du travail exécuté ». Ousmane Doré « voudrait dorénavant avoir l'oeil ou les yeux sur toutes les régies financières, surtout si elles ont une certaine influence de Lansana Kouyaté, en attendant son limogeage imminent », a lancé ironiquement un observateur qui s'empresse d'ajouter « à la BICIGUI ce droit de regard n'était pas possible ou facile. Secret bancaire oblige».
Comme si tout ceci ne suffisait pas, « ce sont les Institutions républicaines qui refusent de jouer en faveur du Premier ministre. Ils n'auraient, jusqu'à présent, pas rencontré le Président de la République pour solliciter de ce dernier qu'il revienne sur le décret du 5 décembre 2007, décret qui dépouille complètement le PM de ses prérogatives au bénéfice du Secrétaire général de la Présidence de la République », estime un observateur de la scène politique guinéenne.
Et pour en rajouter à toutes ces situation troubles, puisque la rumeur du limogeage de Kouyaté, enfle dans la cité, notamment la journée du vendredi 11 avril, c'est la Radio Télévision Guinéenne (RTG) qui entre en scène. Dans les éditions de 19h 45 à la radio et de 20h 30 à la télévision, toutes les activités du jour du Premier ministre ont été reléguées par rapport à l'habitude. Coïncidence malheureuse peut-être.
Certains avancent même que « c'est Kouyaté qui est en train de payer l'expulsion de Chantal Colle même s'il est établi que c'est la Première Dame qui est derrière l'arrêté d'expulsion A/2008/787/MIS/CAB/08 en date du 19 mars 2009 et signé du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Dr Mamadou Beau Keita »
En attendant, que "l'étau" du clan présidentiel ne se serre ou ne se desserre sur Kouyaté!
Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















