RECRUTEMENT A LA FONCTION PUBLIQUE: Un afflux sans précédent

L’enceinte du département de la fonction publique et du travail situé au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum est passée au cours de la semaine qui s’achève pour le lieu le plus fréquenté de la capitale. En particulier par des jeunes dont l’age varie entre 25 et 45 ans qui affluent par milliers sur les lieux où ils font le pied de grue, sous un soleil de plomb, dans une file indienne, du matin au soir, tous les jours que Dieu fait. Histoire de déposer leurs dossiers de candidatures au concours organisé par ledit ministère au compte de l’enseignement pré-universitaire pour le recrutement des enseignants dans de filières aussi diverses que les Mathématiques, la Physique, la Chimie, le Français et autres comme la Philosophie, la Géologie ou la Biologie. Le manque criard d’emplois aidant, l’occasion de l’organisation de ce concours, ayant fait subitement du secteur éducatif, par la force des choses, et contrairement à l’idée qu’on s’en faisait par le passé, le plus convoité qui soit... 23:25 10-1-2013

Pour une bonne gouvernance politique, ce concours de recrutement pourrait être, de l’avis de certains spécialistes, un repère important pour les autorités actuelles dans l’élaboration d’une politique juvénile efficiente. Tant il est vrai que le désœuvrement frappe la jeunesse guinéenne, exposée à toutes sortes de tentations.

La preuve vient d’être administrée de la manière la plus cinglante, car pour le recrutement de moins d’un millier d’enseignants, au compte du primaire et du secondaire, le département de la fonction publique a enregistré plus de trois mille candidatures, rien qu’à Conakry. De sorte que le ministère s’est trouvé dans l’obligation de créer deux autres centres de réception de candidatures pour ne pas rater le délai butoir du 15 janvier, au delà de laquelle aucun dossier ne sera reçu. Sans compter les centres ouverts à cet dans les sept régions adminsitratives du pays.

En effet, faute de trouver un emploi correspondant à leurs profils,  certains ingénieurs, agronomes et mêmes architectes se sont portés candidats pour l’enseignement du français de la philosophie ou des Mathématiques. Les examinateurs devront être donctrès sélectifs.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce