RECONCILIATION : quand Alpha Condé fait du mélange de genres

Lors de la cérémonie de remise officielle du rapport final des consultations par le CRPRN à Conakry, le mercredi 29 juin, le président Condé a soulevé une suggestion à la commission, aussi surprenante qu’inattendue. Sur l’ensemble des points de suggestions listées par le CPRN, dans le cadre de la réflexion sur la réconciliation nationale, le président de la république a laissé entendre à l’assistance que, tout est contenu dans ce document finale sauf un seul : le mariage précoce.

Lorsque le président a déclaré qu’un seul point ne fuguerait pas sur la liste du CPRN, l’assistance était toute ouïe, espérant apprendre un peu plus du président.

En sachant bien sûr que l’enquête sur les consultations a été menée par un cabinet spécialisé en la matière. Et là, le président déclare que « le mariage précoce doit figurer sur cette liste ». Dans l’assistance, les gens se regardent surpris et étonnés à la fois, mais personne ne réagit. D’ailleurs personne n’oserait réagir face aux déclarations du chef suprême, avec toute la flicaille qui gravite autour ! Sauf bien sûr, les journalistes qui se regardent avec quelques sourires contrôlés et subtiles. Néanmoins le co-président Vincent Coulibaly (mime de) noter (on imagine) la remarque du chef.

L’on se demande avec cette affirmation du chef de l’Etat guinéen, s’il a réellement compris le sens de la réconciliation nationale, car de là, à loger à la même enseigne la tragédie du camp Boiro, et celui du 28 septembre, à la question du mariage précoce, il n’y a qu’une ligne !...

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce