RECONCILIATION NATIONALE: Un rapport et rien de plus...

Officiellement mise place le 15 août dernier, la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, (dont les seuls membres jusqu’ici connus, sont les co-présidents Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la Mosquée Fayçal et Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry), vient de rendre son premier rapport d’étape. C’était le jeudi dernier dans un complexe hôtelier de la place, en présence de grandes personnalités nationales et étrangères. Parmi ces dernières, il y avait notamment le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit. Ce premier document dont accouche cette commission, qui ne brille pas encore par sa visibilité, est un condensé des activités qu’elle a menées depuis sa mise en place... 18:37 19-12-2011

D’entrée, les deux religieux ont décliné, à l’intention de l’assistance l’ensemble des actions qu’ils ont accomplies depuis quatre mois. Des actions qui, disent-ils, étaient inscrites dans le cadre d’un programme portant sur cinq étapes : la prière ; l'écoute ; la réflexion basée sur les résultats du travail au niveau local, préfectoral, communal, national et international ; l'engagement et la définition des orientations ; la création d'un organe ou d'une institution permanente chargée de la réconciliation nationale.

Pour ce qui est de la prière, on se rappelle bien que l’an 2 des événements du 28 septembre, avait été placé sous le signe d’une prière nationale. Après, les deux religieux indiquent avoir sillonné l’ensemble du pays pour écouter, discuter et réfléchir sur la méthodologie et le contenu qu’il faudra donner au concept de la réconciliation nationale, dans le contexte guinéen.

Mais la Guinée ne fut pas la seule source d’inspiration des deux co-présidents. Ils indiquent s’être également rendus notamment au Rwanda, pays qui, en 1994, avait vécu une véritable tragédie à travers le génocide qui avait couté la vie à près d’un millions de personnes. La commission dit avoir porté son choix sur ce pays en raison du fait que malgré cette histoire douloureuse, il est aujourd’hui en passe de réussir le défi de faire cohabiter pacifiquement les anciens ennemis d’hier.

Comme on peut le voir, ce rapport semble indiquer que la commission n’a pas encore abordé les deux derniers points de son programme, à savoir: l'engagement et la définition des orientations et la création d'un organe ou d'une institution permanente chargée de la réconciliation nationale. Elle est manifestement encore à l’étape de l’écoute et de la réflexion. Et elle promet de faire une autre communication courant février. Il faudra juste espérer que cette fois-ci, on verra davantage et de manière un peu plus concrète l’impact des actions et démarches qu’elle a jusqu’ici menées.  

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce