
''J’étais à l’extérieur du pays, lorsque qu’on a entendu le Président dire, lors de son investiture ‘’Guinée is back’’. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de rentrer au pays, pour pouvoir apporter notre pierre à cette volonté du Président. Tout ce que le gouvernement Alpha Condé est entrain d’entamer par rapport au développement de la Guinée, nous sommes de cœur avec lui. Et depuis mon retour, nous travaillons avec la complicité du ministère de la culture et de tout peuple de Guinée''.
Au sortir de son audience, le célébrissime reggaeman guinéen, a tenu à exprimer ses sentiments au micro de nos confrères de la RTG : « Franchement, je suis très ému, et à la fois très honoré d’avoir été reçu en audience par le Président de la République. J’étais venu pour lui prouver ma bonne foi par rapport au programme qu’il entend mener dans le cadre de la réconciliation nationale.
J’étais à l’extérieur du pays, lorsque qu’on a entendu le Président dire, lors de son investiture ‘’Guinée is back’’. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de rentrer au pays, pour pouvoir apporter notre pierre à cette volonté du Président. Tout ce que le gouvernement Alpha Condé est entrain d’entamer par rapport au développement de la Guinée, nous sommes de cœur avec lui. Et depuis mon retour, nous travaillons avec la complicité du ministère de la culture et de tout peuple de Guinée.
Nous étions venus prouver au Président que nous sommes de vrais patriotes, et en même temps, passer la salutation au peuple de Guinée, en passant par le Président Alpha Condé, de tous les musiciens qui m’ont accompagné pour venir livrer des spectacles en faveur de l’unité nationale, la paix, et de la réconciliation nationale. Au peuple de Guinée et surtout à la jeunesse guinéenne, que nous sommes à la disposition du gouvernement, par rapport à tout ce qui est unité, paix et réconciliation nationale entre les Guinéens et Guinéennes.
Que nous sommes une famille, et qu’une maison divisée ne pourra jamais subsister. Sur ce, le seul remède, il faut s’aimer, s’accepter et s’entraider. C’est en gros ce message que nous étions venus passer au peuple de Guinée à travers son premier citoyen, le Président de la République, le Pr Alpha Condé.»
Pour rappel, Takana Zion, avait contribué à l’échec d’un méga-concert en faveur de la paix, lors d’un point de presse organisé à la veille de l’événement, dans l’entre-deux-tours de la dernière présidentielle. L’artiste a eu à poser un acte qui était en désaccord avec l’idée et l’objectif de l’organisation. Réussir à asseoir côte à côte les deux candidats finalistes, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, pour pouvoir désamorcer la crise sociopolitique qui régnait en ce moment en Guinée.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















