
Dans son discours de circonstance, le co-président Mgr Vincent Coulibaly a, en substance, énuméré l'ensemble des difficultés auxquelles ils ont eu à faire face lors de cette mission, qui leur a été confiée en 2011 par le président de la république.
Après un long discours de l'archevêque de Conakry, dans lequel il a énuméré une série de recommandations à l'endroit de la nouvelle Commission Vérité, sensée être mise sur pied pour la suite du processus, les deux co-présidents ont officiellement remis le rapport final des consultations au chef de l'Etat.
La représentante du Système des Nations unies a salué la volonté de l'état guinéen et du peuple de Guinée de se réconcilier et les invités à s'inspirer de pays dans lesquels cela a été possible et réussie notamment l'Afrique du sud de Nelson Mandala. Elle a enfin réaffirmé le soutien des Nations unies à accompagner la Guinée sur sa route vers la réconciliation.
Le président de la république a, également loué les efforts de la CPRN : « je dois féliciter le travail accompli, car je suis conscient qu'en vous confiant ce travail en 2011, je n'ignorais pas les obstacles auxquels vous alliez être confrontés" a déclaré Alpha Condé. Il a par ailleurs insisté sur la particularité du cas guinéen en affirmant que les victimes se sont parfois transformées en bourreaux et vice- versa. Le président guinéen a laissé entrevoir de nouvelles perspectives
pour la suite « nous allons voir maintenant quelle structure mettre en place pour poursuivre le processus de réconciliation . Nous avons franchi la moitié du chemin, mais ce qui reste est encore plus difficile à réaliser " a dit le chef de l'Etat.
Pour finir, il a appelé les deux co-présidents à être prêt à servir de nouveau pour l'aboutissement du processus, et a remercié l'ensemble des partenaires, en les invitant à continuer leur assistance pour la réalisation de l'objectif final qui est celui de parvenir à la réconciliation nationale.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















