RECONCILIATION : quand Alpha et Cellou s’ignorent

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la cérémonie officielle de remise du rapport final des consultations menées par le CPRN (commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale), qui a réuni le président Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo, le mercredi 29 juin à Conakry, a vu les deux hommes s’ignorer de façon royale et regrettable !

Convié par le CPRN à prendre part à la rencontre, le chef de file de l’opposition guinéenne, n’a pas hésité à venir assister à cette cérémonie hautement symbolique, sachant que ladite rencontre sera évidemment présidée par le chef de l’état. Arrivé en premier sur les lieux, l’air souriant et détendu, Cellou Dalein a salué les quelques personnalités déjà présentes, anciens ministres et diplomates notamment.

Quelle n’a pas été la surprise de l’ensemble de l’assistance de voir que ni à l’arrivée du chef de l’Etat, ni à son départ de la cérémonie les deux hommes ne se serrerons pas la main ! Cellou, assis aux premières loges aux cotés de Rabiatou Serah Diallo, et qui semblait plongé dans ses notes, les deux hommes s’ignorant du regard,  le président Condé a préféré ignorer complètement cette rangée pour éviter de serrer la main au président de l’Ufdg, pour aller sur la seconde saluer les diplomates et membres des institutions présents avant de s’éclipser.

En plus de son discours qui a glissé comme toujours dans la politique et qui revêtait parfois des allures de menaces contre le projet de manif de l’opposition, et le procès aux anciens dirigeants, le président Condé a encore loupé une chance de détendre l’atmosphère politique.

Ce qui est sûr, avec les menaces que le président de l’Ufdg laisse planer sur l’après ramadan, cet incident n’est pas de nature à arranger les choses. Et dire que les deux étaient là dans le cadre de la remise du rapport final sur…la réconciliation nationale !

 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce