
Cette cérémonie a connu la présence des membres de (CPRN), du gouvernement et les représentants des partenaires techniques et financiers notamment, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), le Fonds de Consolidation de la Paix(PBF), etc.
Dans son intervention, l’Archevêque de Conakry et co-président de la CPRN, Mgr. Vincent Coulibaly, a indiqué que l’histoire du peuple de Guinée depuis son indépendance a été marquée par de graves violations des droits de l’homme qui ont engendré des frustrations et créé le deuil dans bien de nos familles. ‘’Au risque de » nous mentir à nous-mêmes, le contrat de confiance entre l’Etat qui doit protéger, et ses citoyens, n’a pas été toujours respecté’’, a dit Mgr. Vincent Coulibaly.
Poursuivant sa communication, l’Archevêque de Conakry a également souligné qu’une telle situation, préjudiciable à l’harmonie entre les différentes composantes de du peuple, ne pourrait perdurer. ‘’ Il nous faut dire la vérité sur notre histoire, amener la justice à redorer ses lettres de noblesse, réparer les torts causés et mener les réformes institutionnelles idoines en vue de hisser notre si beau pays au rang des Etats démocratiques’’, a-t-il insisté.
‘’Ces conclusions, faut-il le rappeler, sont fondées sur les éléments structurants d’un processus de réconciliation à savoir : le droit à la vérité, le droit à la réparation, le droit à la justice et les garanties de non répétition, et elles permettront, nous en sommes convaincus, de solder le contentieux de violation des droits de l’homme en Guinée’’ a-t-il affirmé.
Il a ensuite laissé entendre qu’il est extrêmement important, pour que ce processus réussisse, que la volonté politique soit plus dynamisée et serve de levier à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des recommandations qui sortiront bientôt de nos réflexions.
‘’ Nous réitérons notre engagement en tant religieux à dire au président de la République après avoir écouté les guinéens et capitalisé sur toutes les expériences antérieures mené en matière de réconciliation nationale, la vérité, encore la vérité et rien que la vérité. Demain, toutes les victimes de notre histoire seront apaisées. Et , si nous voulons développer notre pays et profiter des nombreuses richesses qu’il regorge, il est primordial de nous réconcilier et de consolider l’unité nationale.’’ a poursuivi Mgr. Vincent Coulibaly.
Au finish, il a aussi déclaré que ‘’si nous voulons nous réconcilier, il faut que nous acceptions de nous pardonner les uns, les autres, et il faut que les dispositions appropriées soient prises par ceux qui nous gouvernent, pour éviter la répétition du passée’’.
Concernant les résultats du rapport des consultations nationales, il est écrit dans le document de presse fournit par la cellule de communication que 4898 enquêtes quantitatives (soit 109% de nos prévisions), 732 interviewes individuels (soit 102% de nos prévisions), 104 focus groups (soit 97% de nos prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102% de nos prévisions), réalisés sans exclusion d’aucune composante de la nation.
Léon Kolié pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















