
Pour rappel, la CPRN a pour mission de recueillir les avis, les opinions des populations sur les stratégies et les mécanismes appropriés à mettre en place pour la réconciliation. Un projet mis en œuvre grâce à l'appui technique et financier du fonds de consolidation de la paix (PBF), du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
Monseigneur Vincent Coulibaly, l'archevêque de Conakry, co-président de la commission a déclaré:'' de toutes ces rencontres, nous pouvons retenir que toutes les Guinéennes et tous les Guinéens soucieux de la réconciliation nationale ont de très fortes attentes. Nous en sommes conscients et partageons leur souci commun de donner une grande place à la vérité, à la justice et aux réparations dans le respect de la personne humaine, dans le cheminement qui nous conduira à la réconciliation nationale. Ceci étant, il nous reste à trouver, ensemble, les voies et les moyens les plus appropriés à la prise en compte des crises du passé pour parvenir à un avenir commun apaisé et heureux. Au nom de la CPRN, je me fais donc ici le devoir de partager avec vous, les préoccupations notables qui ont meublé nos échanges lors des sessions d'information. ''
ll a par ailleurs annoncé le recrutement d'un cabinet international dont le processus serait en cours de finalisation, dans le cadre d'une enquête qui associera les méthodes quantitative et qualitative dans une démarche qui selon lui, sera participative et inclusive. Les Guinéens de l'étranger pourront participer à cette enquête, à travers une plate-forme Internet via le site Web de la CPRN.
Le grand imam de la mosquée Fayçal, également co-président de la CPRN, a quant à lui, invité les médias à s'impliquer davantage, en tant que leader d'opinion pour sensibiliser la population dans le maintien de la cohésion entre les Guinéens.
Au cours de cette conférence de presse, le CPRN s'est évertué à clarifier le rôle essentiel de la commission qui, il faut le préciser, se limite à la réflexion sur la mise en œuvre de la méthodologie de la réconciliation nationale.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















