
Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, Alpha Condé, les deux co-présidents de la CPRN ont étalé le processus qu’ils entendent mettre en place pour mener à bien leur mission. C’est ainsi que Monseigneur Coulibaly a, au nom de ses collègues de la commission, indiqué que des structures de base seront installées sur toute l‘étendue du territoire national, pour «recevoir et écouter les victimes, les témoins, etc. ». Selon lui, les Guinéens de l’étranger seront aussi pris en compte, à travers un site Internet qui sera mis en place à cet effet.
Le religieux a ajouté que les consultations et toutes les démarches qui s’y rattachent seront sanctionnées par un rapport qui va, selon lui, inspirer les actes qui suivront pour réconcilier les Guinéens.
Alpha Condé avoue la difficulté et la nécessité de la réconciliation
Le président Condé a quant à lui estimé que les enfants des victimes doivent accepter de prendre part au processus de réconciliation avant de lancer : « En Guinée la réconciliation est difficile mais il faut qu’on la réussisse… En tant que président, j’assume l’Histoire de la Guinée dans ses aspects négatifs comme dans ses aspects positifs. L’espoir de la réconciliation en Guinée, c’est la jeunesse car elle n’a pas été mêlée à tout ça », a déclaré le président de la république.
La cérémonie a pris fin par le lâcher de deux colombes symbolisant la paix sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















