
A l'occasion de la célébration de la journée du paysan, il a déclaré qu'elle fut initiée par son cadet ex-président Amadou Toumani Touré. S’exprimant en Bambara, le Chef de l’Etat a notamment dit : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère ATT, ex-président de la république du Mali, pour avoir initié la journée du paysan ». En plus, explique le locataire du palais de Koulouba , « beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigant ou de méchant entre lui et moi. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali, ATT à très bientôt et que Dieu facilite nos retrouvailles ! ».
Pour rappel, dans la foulée de l’accession d'IBK au pouvoir en octobre 2013, un mandat d’arrêt pour haute trahison fut déposé à la Haute cour de justice locale. Les partisans du Général exilé à Dakar ont indiqué que s'il parlait, IBK serait aussi compromis pour avoir été président de l'Assemblée Nationale sous la présidence d'ATT.
Ainsi, le retour d’ATT n’est qu’une question de semaines ou de mois. Un maximum de trois mois est déjà évoqué, étant donné que le prochain sommet de la CEDEAO se tiendra à Dakar le 4 juin. Une rencontre serait dans l'air entre les deux "frères". Pourtant, la maison d’ATT que l’ancien président Alpha Oumar Konaré lui avait attribuée, du fait de ses hautes fonctions, est en chantier pour devenir la maison des hôtes du Mali, ainsi que la plénière Parlementaire du rapport d’enquêtes le visant, prévue pour le 9 juin prochain.
Toutefois, la balle est dans le camp d’IBK à qui il revient de créer les conditions favorisant ce retour tant demandé par l’écrasante majorité de Maliens, qui pensent que l’histoire a donné raison à l’homme du 26 mars 1991.
Les semaines à venir seront donc décisives concernant le dossier ATT en passe d'atteindre son épilogue.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















