
Un auditeur en colère décroche son phone et appelle nerveusement une radio privée de la place. Il interpelle les animateurs avec pugnacité :
« Vous savez, la Guinée, c’est comme dans le film western américain "Le bon, la brute et le truand"… Vous avez vu ce film non !? » Devant l’hésitation prudente des journalistes, l’auditeur enfonce encore le clou. Il précise et décortique sa pensée : « Vous savez, le bon, c’est le peuple de Guinée. Il est si bon que tout le monde abuse de lui, de sa terre et de ses richesses ! Et la « brute », c’est le gouvernement qui ne comprend rien, qui interdit les marches, réprime les manifestations, laisse faire l’opposition. Enfin, les « truands », ce sont ces ministres et premiers ministres qui ont pillé le peuple, qui sabotent le gouvernement, et comme ils sont chômeurs maintenant, ils s’amusent à jouer aux opposants »...
Ayant dit cela, l’auditeur raccroche l’air ravi.
Les journalistes sont cloués par la « métaphore politique » d’une imagination qui veut coller à la situation guinéenne. L’auditeur décidément ne voulait point débattre, il voulait tout simplement dire ce qu’il pensait. En toute liberté. " Ce qui est dit, est dit!!!"
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















