REACTIONS: Sur les Mutilations génitales féminines

Voici quelques réactions intéressantes de certaines personnalités sur la terrible pratique des mutilations génitales féminines(MGF) en Guinée. Des expressions plurielles qui démontrent l'objectivité des intervenants sur cette délicate question sociale...

Ibrahima Bamba Sidy Camara, inspecteur au secrétaire général aux affaires religieuses

« L'excision, comme vous le savez, est l'ablation d'une partie de l'organe génital de la femme.  Il faut savoir que nulle part il n'est expressément  dit dans le Coran qu'il faut pratiquer ou non l'excision. Mais, par le fait de la coutume ou de la tradition, les gens perpétuent cette pratique totalement révolue. Il va falloir qu'un jour tout le monde prenne conscience du danger de la mutilation génitale féminine et arrête de la pratiquer... ».

Père Sébastian Tama Bidiara, archidiocèse de Conakry

« L'église est foncièrement opposée à l'excision. Parce que la Bible ne la recommande pas. Vous ne trouverez nulle part dans la Sainte Bible, traitée la question de l'excision. On n'y parle de circoncision, donc des hommes. Pas plus. ».

Pasteur Abdouraham Camara, Aumônier des centres de santé  et clinique évangéliques de Guinée

« L'excision est prohibée par le christianisme. Etant donné que le corps humain est entier. Il est le siège de l'Esprit Saint. C'est pour quoi quiconque détruit le corps est en train d'agir sur ce qui est à Dieu. Si l'excision était nécessaire Dieu lui-même allait le faire avant la naissance de l'enfant».

Souleymane Sanoh, Professeur de langue arabe

« Aucun verset du Coran ne parle de l'excision. Mais, pour tout bon musulman, Naby Laye Ibrahima est considéré comme un guide. Il est demandé à tout bon musulman de faire tout ce qu'il a fait et de s'interdire tout ce qu'il ‘n'a pas voulu faire. C'est pour cette raison que les musulmans ont laissé faire l'excision qui a été pratiquée sur l'une des femmes de Naby Laye Ibrahima. Il  appartient donc à nous autres de voir le pour et le contre. En vue de prendre des décisions qui pourraient nous servir à tous ».

Propos recueillis par pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce