
Le chef de l’Etat, devant une centaine des militants et sympathisants du parti, a également indiqué sur ce sujet : « Regardez les pays qui nous entourent, vous vous rendrez compte que la vie est plus chère là-bas. Ils savent que la Guinée va aller de l’avant. C’est pourquoi ils menacent de manifester’’, ajoute le chef de l’Etat, qui précise que la Guinée a un programme avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale’’.
Le vainqueur de la présidentielle du 11 octobre dernier, a aussi noté que ce programme va s’achever à la fin de ce mois et vous verrez que tout ira bien ’’, promet Alpha Condé à ses militants. ‘’C’est comme un père de famille qui donne de l’argent à son enfant, pour aller au cinéma et le lendemain, se retrouver incapable de trouver la dépense pour nourrir sa famille. Si les prix baissent, cela va forcément diminuer nos forces !’’, a-t-il dit.
‘’Quand je suis venu au pouvoir, j’ai voulu lancer le fer de Simandou. A l’époque l’acier coûtait 130 dollars Us la tonne, il est tombé à 30 dollars. La bauxite sur laquelle nous comptons, le prix a chuté. Idem pour l’or et le diamant. Pour les pays qui vivent du pétrole, quand le prix a baissé, on a assisté à des situations dralmatiques dans ces pays’’, a affirmé le président- Alpha Condé.
Selon lui, mais bien avant la baisse du prix du pétrole, le prix de la bauxite, de l’or et du diamant avaient baissé, « et nous ne sommes pas morts. Si ce n’est pas Ebola, on aurait fini avec le programme du FMI ! »
Pivi BILIVOGUI pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















