RDC : Edem Kodjo récusé de nouveau !

Ce n’est pas la première fois que les opposants congolais contestent l’autorité du facilitateur Edem Kodjo, et le récusent. Déjà en mai 2013, ils lui avaient donné un ultimatum de 7 jours pour rende le tablier, l’accusant de «partialité en soutenant l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre les autres formations politiques de l’opposition, alors que celle-ci est plurielle »…

Mais cette fois, c’est plutôt Etienne Tshisekedi, Président du comité des sages du « Rassemblement », qui a signé et fait diffuser un communiqué ce dimanche 24 juillet 2016, récusant tout simplement Edem Kodjo, médiateur de l'Union africaine, tout en dénonçant la précipitation avec laquelle, il voudrait liquider une crise aussi épineuse. Dans les coulisses certains n’hésitent point à le surnommer ‘’ le complicateur’’… Une boutade qui en dit long sur la crise de confiance qui règne entre les différentes parties.

En mai 2015, Steve Mbikayi, le porte-parole de cette opposition et de la nouvelle classe politique et sociale, avait déclaré : « Un facilitateur ne peut jamais faire un discours public où il vante les mérites d’une partie au dialogue. Il n’est plus neutre. C’est comme ça que l’opposition pro-dialogue le récuse pour partialité et manque de sagesse »

Eh bien, cette fois, c’est Etienne Tshisékédi en personne qui dénonce au nom du ‘’Rassemblement dans un communiqué en 8 points : «la précipitation avec laquelle Monsieur Kodjo a lancé unilatéralement, l'invitation pour les travaux préparatoires du dialogue au lendemain de la publication des ordonnances qui ne satisfont pas aux exigences de libération inconditionnelle de tous les prisonniers politique et d'opinion...»

Décidément, les opposants trouvent le comportement du facilitateur clivant, et regrettent ce qu’ils appellent «la transformation du groupe de soutien en groupe de facilitation». Le facilitateur Kodjo apparaît ainsi à leurs yeux comme prenant faits et cause pour le régime de Kabila, tandis qu’ils souhaitaient voir en lui, un arbitre impartial, totalement au-dessus de la mêlée.  

C’est justement parce qu’ils en ont assez des compromissions qu’ils  récusent « Monsieur Edem Kodjo et demande à l'Union africaine de tirer toutes les conséquences qui découlent de cette situation, afin de sauver le processus de mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité sur laquelle reposent les espoirs de notre peuple d'obtenir pacifiquement l'alternance au pouvoir conformément aux prescrits de notre constitution ».

C’est, on ne peut plus clair, mais les choses ne sont pourtant pas aussi simples. Suivons.

 

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce