
Mais qui donc a pu oser enterrer en une fosse commune autant de corps ? Qui sont les victimes ainsi traitées ? Pourquoi les avoir inhumées aussi loin de Kinshasa ville ? Et surtout pourquoi l’avoir fait incognito ?
Tout semble indiquer que sans la vigilance des populations, sans l’inconfort provoquer ces ‘’dérangeantes odeurs’’, l’on n’aurait pas été si rapidement au cœur de ce fait macabre qui met les autorités kinoises au centre d’une horrible affaire.
Une affaire que les explications à retardement pourront à peine justifier. Et ce ne sont pas les contestations maladroites du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab, affirmant que ces corps sont ceux ‘’ d’indigents, gardés longtemps à la morgue centrale de l’Hôpital général de référence de Kinshasa et inhumés par l’hôtel de ville de Kinshasa sur une demande de la direction de la morgue’’, qui vont éloigner toutes les autres supputations qui courent sur cette fosse.
Certes, le gouvernement se dit prêt à exhumer a présent les différentes dépouilles mortelles ; mais chacun se demande justement en RDC, pourquoi l’information concernant cette fosse n’a point été donnée bien avant ?
Difficile dans ces conditions de croire en la bonne foi des autorités. Pour la plupart des Congolais, cette affaire doit être vraiment tirée au clair, car il y a dans ce pays trop de manifestants politiques disparus de manière jusqu’à maintenant inexpliquée. Beaucoup pensent que cette fosse pourrait bien etre la destination finale de nombreux disparus au cours de certaines protestations politiques.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le pouvoir de Kabila a tout intérêt à jouer le jeu de la vérité. Un pouvoir qui semble avoir oublié cette lapalissade : ’’un cadavre, ça pourrit toujours et quand ça pourrit, ça sent toujours !’’
Maria de BABIA pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















