RCA : Faustin Touadéra président !

Après les nombreuses descentes aux enfers, l’heure de la rédemption serait-elle enfin arrivée? C’est que veulent bien croire les Centrafricains à l’issue de ce scrutin à double tour qui a élu au finish samedi dernier, l’ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra, selon les résultats provisoires publiés par l'ANE, Autorité nationale électorale.

Ce second tour de la présidentielle centrafricaine a consacré un initié, le ‘’dernier des premiers ministres’’ du pays. En remportant 62,71% des suffrages contre 37,29% pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé, il s’impose comme l’espoir nouveau d’un peuple en détresse, mais qui veut croire au miracle. L’avènement de Touadéra met aussi fin à une tempétueuse transition sous la houlette, souvent contestée, de la présidente Catherine Samba Panza.

Avec sa nette avance sur son challenger direct, ses  695.059 voix, contre 413.352 à M. Dologuélé, le nouveau président pourra gouverner avec une certaine marge, pour surfer entre les militants fieffés des ex Séléka et autres sympathisants des anti Balaka, dans ces eaux troubles d’un pays qui veut sortir d’une déliquescence programmée.

Pour faire renaitre le pays, Touadéra ne devra point s’enfermer dans une logique politique éliminatoire, lui qui a déjà connu les affres et les délices du pouvoir sous le président François Bozizé, que balaya un foutu coup d’état, qui enfonça le pays dans les folies macabres intercommunautaires, jusque-là impunies.

A Bangui comme dans toutes les autres villes du pays, les Centrafricains espèrent que cette fois soit bien la bonne et que le nouvel élu saura mener le peuple vers des eaux plus calmes dans la paix et l’unité nationale.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016  GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce