
A cette circonstance, la délégation gouvernementale était composée de son Excellence Monsieur le Ministre de l'Information et de la Culture, du Conseiller Principal du Président de la République près du Ministère de l'Economie et des Finances, du Secrétaire Général du MATAP, de 4 Conseillers et de plusieurs cadres nationaux.
On notait aussi la présence des Institutions du Système des Nations Unies, des représentants des Institutions Internationales et des partenaires au développement.
DEROULEMENT
La cérémonie d'ouverture du forum a enregistré trois (3) interventions:
- le discours de bienvenue de Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de N'Zérékoré ;
- l'intervention de Madame le Coordinateur du Système des Nations Unies
- et enfin le discours d'ouverture de Monsieur le Ministre du Plan et de la Promotion du Secteur Privé, président de séance.
Dans son intervention, Monsieur le Gouverneur a souhaité tout d'abord la bienvenue à la délégation gouvernementale ainsi qu'aux partenaires au développement et à tous les illustres invités. Il a ensuite insisté sur le développement de la région en affirmant que si toute la Guinée est un potentiel de ressources, la Guinée Forestière est un sur potentiel. Il a fait remarquer que l"attention entière des 2.300. 000 habitants de la guinée forestière est focalisée sur les résultats des travaux du présent forum.
Madame le Coordinateur Résident du SNU a déclaré qu'elle a eu le privilège d'observer de près l'évolution de la région forestière depuis son arrivée en Guinée en 2005. Fortement marquée par les séquelles des conflits armés dans les pays limitrophes et des attaques rebelles en 2000, la région, naguère grenier du pays, demeure confrontée à des difficultés majeures, au nombre desquelles on pourrait citer: l'enclavement de la région, qui est presque coupée du reste du pays à certaines périodes de l'année, de nombreuses infrastructures économiques et sociales détruites par les attaques rebelles, un niveau d'insécurité souvent préoccupant, et une jeunesse aux perspectives incertaines, tant les opportunités d'emplois et d'épanouissement personnel sont rares.
Elle a fait remarquer qu'en dépit de ces difficultés, la région est toujours demeurée économiquement des plus vivantes.
Ce qui dénote de la manière la plus éloquente, la vitalité de la région; mais également le poids de la région sur la vie économique et social du pays tout entier. D'où tout l'enjeu d'un appui encore plus soutenu en faveur du développement de la région.
Madame le Coordinateur du SNU s'est associée au Gouvernement et aux autorités de la région pour solliciter une mobilisation accrue de tous les acteurs (Gouvernement, secteur privé, société civile, ONG, partenaires au développement) pour intensifier les actions de développement et répondre dans les meilleurs délais aux immenses attentes pressantes des populations de la région.
Elle a assuré le Gouvernement ainsi que les autorités et populations de la région, que les Nations Unies mettront en oeuvre tout ce qui est possible pour accompagner la région dans sa dynamique de développement.
Son Excellence Monsieur le Ministre du Plan et de la Promotion du Secteur Privé a, au nom du Gouvernement guinéen et singulièrement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Chef de l'Etat, remercié tous les partenaires au développement, les représentants de l'Administration, de la Société Civile, du Secteur Privé et les Elus pour avoir bien voulu honorer de leur présence cette importante rencontre.
Il dira en substance que « Votre présence ici ce matin témoigne, s'il en était besoin, de l'intérêt que vous attachez chacun à l'amélioration du bien-être des populations guinéennes en général et celles de la Région Forestière en particulier »
Il indiquera que la stratégie de réduction de la pauvreté est devenue à l'heure actuelle la principale stratégie de développement dans les pays à faible revenu ; car elle fournit une réponse claire à cette question essentielle et son approche constitue la seule alternative viable pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Enfin, avant de déclarer ouvert le forum, il a souligné que notre rencontre s'inscrit en droite ligne dans la politique du Conseil National pour la Démocratie et le Développement et du Gouvernement qui consiste à impulser et à systématiser la dynamique de la prise en charge du développement local par les structures déconcentrées et décentralisées.
De ce fait, il doit être perçu comme un cadre de réflexion, d'analyse et de questionnement dont la finalité est de mobiliser les populations autour du développement et de contribuer à rendre la stratégie de réduction de la pauvreté un instrument viable de politique de développement.
A la suite des différentes interventions, le Conseiller Economique du Ministère du Plan, modérateur général a présenté les objectifs et résultats attendus du forum.
Deux présentations ont été faites sur:
Le contexte de la région, atouts et contraintes de développement ;
Le plan d'action prioritaire, mécanisme de mise en oeuvre, de suivi et de coordination.
Le contexte de la région a porté sur les points concernant la démographie, la situation économique, la situation sociale, les contraintes ainsi que sur les opportunités et les atouts de la région.
Le plan d'action prioritaire (PAP) de la région a porté sur les cibles à atteindre ainsi que les actions prioritaires couvrant la période 2009 _ 2011.
Un mécanisme de mise en oeuvre, suivi-évaluation et coordination du plan d'action prioritaire a été présenté ;
Deux structures ont été identifiées: le Comité de Développement Régional (CDR) et les groupes thématiques.
A propos du suivi-évaluation, il sera centré principalement sur la participation étroite de tous les acteurs.
Des risques et hypothèses ont été identifiés dans la mise en oeuvre du plan d'actions prioritaires. Ce sont:
l'absence de libération des contreparties du BND en faveur des projets et programmes de la région ;
les troubles sociaux ;
la non mobilisation à temps des ressources financières extérieures.
Après les différentes présentations, neuf participants se sont inscrits pour poser des questions et apporter des éléments d'amélioration au plan d'action.
Il est revenu en tout premier lieu à Monsieur le Ministre de l'Information et de la Culture d'attirer l'attention du forum sur les aspects conceptuels entre les actions et les stratégies, l'absence de mesures sur les risques importants évoqués dans la présentation sur le plan d'action prioritaire. Et enfin, il a marqué sa préoccupation sur la non prise en compte des questions de communication et de l'information dans le PAP.
D'autres questions ont porté sur:
- l'articulation entre la stratégie nationale et les stratégies régionales de réduction de la pauvreté ;
- l'articulation entre la stratégie régionale et les PDL ;
- l'identification des indicateurs de suivi de la SRRP et leur lien avec les indicateurs de la stratégie nationale ;
- la détermination du coût du plan d'action et de son financement.
Le forum a noté avec un grand intérêt, la préoccupation de Monsieur le Gouverneur de région, concernant la clarification entre les interventions classiques des agences du Système des Nations Unies et celles du Programme Conjoint, et la mobilisation des fonds de contrepartie par le Gouvernement.
A la suite de ces interventions, une brève présentation des projets et programmes intervenant dans la région a été faite et une projection de films sur la corruption préparés par le projet Faisons Ensemble s'en est suivie.
Après la pause, il y a eu une projection sur l'intervention du SNU dans le cadre du Programme Conjoint en Guinée Forestière. En suite les représentants des agences sont intervenus pour apporter des précisions allant dans le sens de l'amélioration de la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté.
Les partenaires au développement présents au forum ont pris tour à tour la parole pour apprécier les efforts entrepris par la région, évoquer leurs interventions en cours et annoncer les actions et perspectives futures.
Le représentant de la BID a manifesté la volonté de son institution à accompagner la Guinée dans la réalisation des actions qui s'inscrivent dans les priorités du gouvernement. Dans cette perspective, il a annoncé le financement de plusieurs projets dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation, de l'eau potable et de la pêche.
Le représentant de l'Ambassade d'Espagne en Guinée est intervenu pour annoncer la participation de son pays au co-financement des actions liées à l'aide d'urgence, la lutte contre le VIH SIDA, l’éducation et la société civile.
Au nom de l'ONUDI, le coordinateur régional a traduit la disponibilité de son institution à poursuivre l'appui aux activités de transformation et de conservation des produits agricoles.
Monsieur le représentant résident de la FAO en Guinée a annoncé le lancement du projet d'identification et de mise en valeur des bas-fonds de la region et de l'évaluation en cours d'un projet sous régional de lutte contre les chenilles.
RECOMMANDATIONS
Le forum sur le développement économique et social de la région de N'Zérékoré, après avoir:
- écouté le discours d'ouverture prononcé par Monsieur le Ministre du Plan et de la Promotion du Secteur Privé ;
- suivi avec attention les présentations sur le contexte socio-économique de la région, le plan d'action et sur les projets et programmes évoluant en guinée forestière ;
- apprécié les différentes interventions des partenaires sur leurs actions et perspectives en guinée forestière ;
félicite les autorités régionales pour la qualité de l'organisation de cette rencontre sur le développement économique et social de la région ;
remercie le SNU pour son appui technique et financier à la région administrative dans l'organisation de ce forum ;
invite les autres partenaires au développement à examiner la possibilité de s'associer à cette initiative d'approche décentralisée, participative et conjointe.
Recommande:
1. amélioration du processus de budgétisation du plan d'actions en prenant en compte pour la première année, le financement acquis et en valorisant la participation communautaire ainsi que la contribution du secteur privé ;
2. au Ministère du Plan et de la Promotion du Secteur Privé d'apporter un appui pour la mise en place d'une base de données des projets et programmes de développement au niveau de la région ;
3. la coordination et l'harmonisation des interventions des projets et programmes de développement évoluant dans la région ;
4. la duplication de l'initiative portant sur l'élaboration du plan d'actions prioritaires de mise en oeuvre de la SRRP de la région administrative de N'Zérékoré, dans les autres régions du pays ;
5. l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de mobilisation des ressources pour le financement du plan d'action prioritaire régional ;
6. l'organisation au niveau national d'une table ronde des bailleurs de fonds et des partenaires au développement en vue de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté.




















