RAMADAN : les explications d’un chercheur sur le jeûne et troubles gastro-digestifs :

Docteur Abdourahmane Diouria Diallo (PHD) est un hépato-gastro-entérologue guinéen. Il est enseignant-chercheur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, président de l’ONG SOS hépatites Guinée, membre de l’alliance mondiale contre les hépatites et membre du bureau de l’association des maladies du foie. Il a également enseigné durant quelques années en France.

La reconnaissance de cet imminent chercheur se traduit notamment par sa participation aux rencontres scientifiques et médicales internationales réunissant d’autres grands chercheurs à travers le monde.  A l’occasion du Ramadan, GCI est allé rencontrer ce médecin qui inspire respect et considération ailleurs, bien plus qu’en Guinée.  C’est  dans sa clinique sise à Petit Simbaya que nous avons rencontré  Dr Diouria, pour parler du rapport qui existe entre la santé et le jeûne, particulièrement les troubles digestifs dont il a fait une thèse qui été présentée en Afrique et à l’occasion de rencontres internationales.

Assez  taquin vis avis des patients et visiteurs, C’est avec un sourire généreux que nous avons été reçus par notre hôte. Tout de suite le débat est lancé.  D’entrée de jeu, Docteur Diouria nous explique que l’homme est génétiquement programmé pour supporter le jeune qui représente, selon lui, une thérapie auto régénératrice et guérissante. Ramadan oblige, Il nous cite même un enseignement du prophète Mohamed (Psl) à ses disciplines ‘’jeunez et guérissez’’ leur avait t-il conseillé.  

A ce propos, il explique que « les dernières recherches sur la question indiquent clairement que des patients (non musulmans) qui ont suivi un jeûne d’au moins un mois pendant la journée, accompagné d’une pratique régulière de sports, avec des repas légers le soir ont réussi à guérir de la gastrite et de l’ulcère. Il ajoute qu’aujourd’hui  la pratique du jeune est même recommandée par certains médecins à des patients atteints  notamment du cancer de l’estomac » a laissé entendre Dr Diouria.

Mais pour le ramadan, il conseille en premier lieu aux musulmans qui souffriraient de gastrite ou d’ulcère de se préparer avant l’arrivée du ramadan, en se soignant de leur maladie. En tant que spécialiste de la question, il explique que la plupart des diagnostics posés par certains médecins ne sont pas fiables et les traitements sont parfois inadaptés. Ce qui fait que les patients dépensent beaucoup sans pour autant guérir.  Il nous indique que dans sa clinique, ils ont déjà soigné plusieurs dizaines de milliers de patients et très peu ont eu des rechutes.

Dr Diouria explique que « pour réussir le traitement, il faut un diagnostic complet et précis qui puisse indiquer aux soignant l’état réel de la personne et la situation de la maladie ».  Il déclare qu’il est l’un des premiers, à travers ses recherches, à  émettre l’hypothèse selon laquelle les troubles gastro-digestifs  ont un lien avec  l’état du colon, car les patients rechutaient souvent après leurs traitements, lorsque cet aspect n’était  pas pris en compte.

Cette hypothèse est aujourd’hui confirmée.  Ensuite il explique que « le traitement doit obéir à une méthode adaptée à la population  cible. J’ai remarqué par exemple que l’automédication a conduit les guinéens à développer une résistance à l’amoxicilline, une molécule préalablement efficace dans l’antibiothérapie en association avec la claritromicyne. Désormais cette molécule ne répond plus au traitement et à mon niveau, j’ai substitué cette dernière par la tétracycline ». 

Il précise que le traitement doit cependant répondre à deux critères : efficacité et moindre cout (vu le contexte). Sur la manière dont le jeune influerait sur le traitement de la gastrite ou de l’ulcère Dr Diouria explique que « le stress et certains médicaments comme les anti-inflammatoires ainsi que d’autres facteurs rendent vulnérable  la muqueuse de l’estomac et provoque son inflammation. Quand on jeûne, l’estomac est au repos puisqu’il ne subit pas d’agression liées aux secrétions acides pour la décomposition des aliments. Durant la journée il se régénère donc et son système de défense se renforce et permet par exemple sur la durée à un ulcère de guérir ».

Il explique que par ailleurs que ceux qui souffrent de ce genre de pathologies doivent suivre un régime alimentaire précis excluant certains aliments comme les féculents, les gluants, les fruits amers, les boissons gazeuses, entres autres, en privilégiant les fruits et légumes riches en fibres.

Il conseille donc à ceux qui souffrent de gastrites ou d’ulcères de « se débarrasser du stress, qui est un facteur causale non négligeable, car lorsque l’individu est stressé ses glandes stomacales secrètent des quantités abondantes d’acides même en l’absence de nourriture, ce qui pourrait contribuer à aggraver l’inflammation » prévient t-il.  

Deuxièmement lors de la rupture Dr Diouria conseille à toute personne souffrante de gastrites de « rompre avec des dattes, ensuite avec une petite quantité de bouillie en évitant de remplir l’estomac. Attendre ensuite au retour de la prière pour manger un repas, sans encombrer l’estomac et en évitant les aliments mentionnés tantôt. Il devra également manger quelque chose de consistant à 4 h du matin pour pouvoir aborder la journée » suggère-t-il. 

Pour finir, il nous fait remarquer par exemple que le jeûne d’un mois éliminerait de l’organisme les toxines accumulées durant une année.

Mamadou Aliou DIALLO  pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce