
Avant de se prononcer sur cette question le président du GOHA a rappeler qu’a 10 jours du début du mois de Ramadan, son organisation a interpellé les opérateurs économiques et les commerçants, pour procéder à la baisse des prix des produits de première nécessité. « Certains commerçants ont, selon lui, accepté de diminuer, d’autres par contre ne l’ont pas fait ».
Selon le président du GOHA, cet état de fait s’explique par « trois raisons principales : premièrement il y a la hausse de la TVA intervenue par le gouvernement, il y a quatre mois, ce qui rend la tâche aux opérateurs économique très compliquée, parce que selon lui cette hausse de la Tva combinée à la dégringolade du franc guinéen par rapport aux dollars américains, rend très chères les opérations de dédouanements portuaires qui forcement impactent sur le prix au marché, parce que les commerçants ne peuvent se permettre de vendre à perte ».
Deuxièmement, Cherif Abdallah pointe du doigt les pillages en série dont ont été victimes les commerçants sans que lumière ne soit faite et que les victimes soient dédommagées.
Et enfin le président du GOHA rappelle l’impact d’Ébola sur les activités des opérateurs économiques, qui ont assez de mal à convaincre des investisseurs à venir en Guinée, parce selon lui, l’environnement n’était pas propice.
Pour finir, il a interpellé « le gouvernement à faire preuve de pragmatisme et à jouer pleinement son rôle pour soulager la population, en posant des actes inclusifs, allant dans le sens de l’implication de tous les acteurs afin que cela se ressente au niveau des prix sur le marché ».
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















