
Bien souvent le début et la fin de ce mois saint sont l’objet de sympathiques divergences, donnant à leur fixation la part d’erreur humaine qui fait le charme de cette pratique prophétique de Mahomet.
Enfin, on est dedans…
En Arabie Saoudite, c’est la Cour suprême qui a officiellement « Comme il est prévu dans ce cas précis en islam, le mois de cha’bane doit être complété à 30 jours comme dans le hadith authentique « Et si le temps est couvert, et que vous ne pouvez l’apercevoir, complétez alors la période (d’un trentième jour). » en Guinée, c’est le ministère des affaires religieuses qui s’est chargé, comme de coutume, d’annoncer le début du ramadan, ce 18 juin, sur toute l’étendue du territoire national.
‘’Enfin, on est dedans !’’, s’est exclamé un pratiquant musulman, son transistor scotché à son oreille. C’est les fidèles musulmans guinéens attendaient avec piété ce moment de pénitence consciente ‘’pour mériter sa place au ciel’’ et donner l’aumône aux plus pauvres. Le Cependant, sur les marchés, pas de pitié, hélas, les prix ont pris l’ascenseur et pourraient …arriver au ciel avant les fidèles. Pas certainement le septième ciel !
Pensées et attitudes positives
Pendant trente jours, la privation alimentaire, l’abstinence, le self control, la prière et l’amour d’autrui, seront des vertus et des valeurs qui devront constituer le lot des croyants musulmans. Ici ou ailleurs.
Un mois difficile, mais qui fertilise l’esprit et le corps de pensées et attitudes positives, grâce à une hygiène de vie propre à la purification des comportements, pour mériter de la grandeur divine.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















