RALLYE DAKAR: Regard de GuineeConakry.info sur Revue de presse internationale

Rallye Dakar: Nos confrères de la presse internationale ont également été "meurtris" par la mort de notre jeune compatriote Boubacar Diallo.   Un jeune élève de 12 ans heurté par un des véhicules de la caravane lors du passage du rallye raid Dakar dans la préfecture foutanienne de Labé. Cet accident a réveillé les ressentiments vis-à-vis de cette aventure.   En témoigne cet extrait de la revue de presse faite par notre confrère Alain Masson de radio France internationale...

Toutefois, quelles que soient les critiques que l'on à l'encontre de ce rallye raid, l'idée, à l'origine, il faut l'avouer, était purement ludique avec un zeste de découverte.

 

Les fatalistes diront « ce que Dieu a prévu, nul ne peut aller à l'encontre ». Soit!

 

Mais- En attendant, je vous invite à lire cet extrait de revue de presse de certains journaux français:

« Du meilleur au pire », dialectise la dernière page de l'Equipe ce samedi, en rappelant que « le décès du petit Diallo porte à 46 le nombre de personnes tuées sur le Dakar depuis 1979, dont sept enfants ».

 

France-Soir raconte sur une pleine page comment « le jeune Boubacar Diallo, 10 ans, était venu assister au passage » du rallye motorisé. Il se trouvait près de son village, à 25 kilomètres de Labé, en Guinée. Traversant la piste pour rejoindre sa maman, il fût alors « percuté par le véhicule d'un équipage letton qui roulait à 130 kilomètres / heure ».

 

Selon La Provence, « si ce petit garçon est mort, c'est parce que les pistes africaines continuent de servir de terrain de jeux à des amateurs de vitesse européens qui ne peuvent pas assouvir chez eux leur passion violente. Passe encore qu'ils effraient les chameaux et les scorpions dans les dunes du Sahara, en faisant abstraction de la pollution qu'ils infligent au désert. Mais leur course folle au milieu des villages du Mali, de Guinée ou du Sénégal est devenue criminelle. L'Afrique, qui se débat dans des problèmes sociaux et sanitaires incommensurables, mérite autre chose. Les pseudos aventuriers du rallye Dakar seraient mieux inspirés d'investir leur argent et leur énergie dans des programmes d'aide efficaces et moins meurtriers ».

 

Une indignation partagée par la République du Centre, dénonçant « les méfaits de cette néo-colonisation motorisée. Il devient de plus en plus difficile de justifier une hécatombe inutile. Le petit Boubacar Diallo ne doit pas passer par les profits et pertes d'une compétition ‘inhumanitaire'. On préfèrerait qu'il soit vivant et faire notre deuil du Dakar ».

 

Que l'âme de Boubacar Diallo repose en paix. Amen!

 

Ibrahima Sylla, RTG -Conakry pour GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce