RADIOS PRIVEES GUINEENNES: Mais qui est vraiment N*1?

Au rythme où vont les radios privées nationales, il est à se demander, comment vont-elles arriver à cohabiter dans la convivialité? En effet, un rapide zapping sur les différentes chaines, permet de constater que chacune se prend pour la "No1" et le proclame, sans ambages…

C’est à se demander sur quels critères, se basent leurs animateurs, pour faire sans sourciller, de telles dérations?


Aucune recherche, aucune enquête ne permet, pour le moment, de classer à partir de statistiques fiables ces différentes radios. Devant donc ce manque criard de données, il y a un vaste champ de travail pour le Conseil National de la Communication (CNC), qui pourrait organiser des enquêtes crédibles qui permettront de départager les unes et les autres.

Ce ne sont pas les nombreux appels téléphoniques qui sont en ce domaine, les critères objectifs pouvant désigner la ‘’N*1’’. Il faudra bien plus ! Il faudra élaborer des indicateurs pertinents qui couvriront aussi bien la qualité des journalistes que celles de leurs émissions, l’originalité des thèmes que la diversité des sujets traités, l’acuité de l’actualité ainsi que la fréquence des émissions, le volume horaire aussi bien que la présence dans les préfectures, etc.

Mais en attendant, chacune des radios (Nostalgie, FM Liberté, Familia FM, Soleil FM, Sabary FM, Horizon FM, Voix de l'Afrique, Djoliba FM, Espace FM...) devrait garder une ligne faite de modestie, de ‘’gentleman agreement’’, de respect réciproque. Seules des enquêtes d’audience bien structurées, avec des échantillonnages bien typés, des investigations bien organisées, permettront de mieux situer et l’opinion publique et les radios elles-mêmes.

Car le moins que l’on puisse dire présentement, en écoutant l’ensemble des radios, c’est que ‘’les niveaux sont terriblement bas.. Il y a des fautes de syntaxe à la pelle, des fautes de ponctuation, de prononciation et même d’intonnation chez la plupart des speakers, animateurs, reporters ou débatteurs, par tonnages entiers...’’

Franchement, nos journalistes ont tout intérêt à réviser leurs leçons de grammaire, d’histoire, de géographie et …leurs leçons de choses ! . Il n’y a pas de honte à cela !. Il y a vraiment matière à réflexion pour le CNC et les responsables des différentes radios, car ce qui se passe maintenant n’honore ni la presse ni la Guinée.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce