RADIOS: Les premiers agréments remis aux promoteurs de radios privées

Quatre dates marquent désormais le processus de libéralisation de l'espace audiovisuel en République de Guinée. Celle du 20 août 2005, lorsque le Président de la République Général Lansana Conté a signé le décret de libéralisation des ondes en Guinée; après la publication de l'arrêté d'application du décret présidentiel portant libéralisation de l'espace audiovisuel en République de Guinée,... (photo: Aboubacar Sylla, ministre de l'Information à la cérémonie des agréments)...

...la Ministre de l'information d'alors, Hadja Aïssatou Bella Diallo, dans un communiqué radiodiffusé du samedi 15 octobre 2005, annonce ''à toute personne physique ou morale désireuse d'acquérir une autorisation d'implantation'' de stations radios et/ou de télévisions privées de la disponibilité '' des cahiers des charges des radios et télévisions commerciales privées et des radios et télévisions communautaires ''.

 

La date du 10 juillet qui a vu l'actuel Ministre de l'Information Aboubacar Sylla signer les trois (3) premiers agrements à l'endroit de trois promoteurs de radios en FM que sont Radio Liberté, Radio Soleil et Radio Nostalgie. Suivi de la convention liant Radio France Internationle (RFI) à la République de Guinée.

 

La quatrième date est sans conteste, celle de ce lundi 17 juillet 2006 avec la remise officielle de ces agréments aux heureux bénéficiaires. Une remise qui a fait l'objet d'une grande cérémonie sur le plateau de Koloma à la nouvelle maison de la Radio Télévision Guinéenne (RTG).

 

Une cérémonie qui, selon le Ministre de l'Information, ''vise à renforcer la liberté d'expression par le pluralisme de la presse et des opinions''. La rencontre, selon lui, ''est l'aboutissement d'une démarche qui procède de la volonté du Gouvernement de rechercher et d'ouvrir un espace réel de concertations et de débats d'idées pour le plus grand bien du concensus national, fondement d'une société guinéenne unie et pacifique''. D'où la présence d'une forte équipe gouvernementale à ladite cérémonie.

 

Il était 17 h 20 minutes lorsque le premier agrément a été remis au représentant de Radio Liberté, suivi de celui de Radio Soleil, puis de celui de Radio Nostalgie et enfin du représentant de l'ambassade de France pour la remise de la Convention liant RFI à la Guinée, pour signifier à chacun d'eux que leurs radios privées peuvent désormais opérer, au plus tard, dans les six prochains mois sur le territoire national guinéen, en modulation de fréquence.

 

Une occasion également pour le Ministre de saluer l'esprit d'ouverture du gouvernement à travers la signature par le Président de la République du décret ouvrant définitivement les vannes de l'espace audiovisuel en Guinée, ''en application des textes pertinents comme la Loi Fondamentale, les lois organiques''.

 

Mais pour Aboubacar Sylla, cet acte du Chef de l'Etat a une histoire: ''Il vous souviendra que depuis le discours programme du 22 décembre 1985 du Président de la République, notre Etat s'est engagé sur la voie d'importantes réformes politiques, institutionnelles et économiques qui ont permis la mise en place d'une véritable culture de liberté et de tolérance''.

 

Par rapport à cette nouvelle étape de l'évolution de la Guinée, l'orateur a souligné: ''Nous sommes en effet convaincus, que l'information plurielle est une arme sûre de lutte contre la désinformation, la sous information, sources d'exclusion, de marginalisation au sein de la société''.

 

S'adressant aux promoteurs de radios, il a conseillé: ''Les radios que vous créerez, j'espère, s'inscriront dans ce registre. Elles devront contribuer à renforcer l'unité nationale par la promotion de valeurs de tolérance, de solidarité qui caractérisent notre société, comme le notifient les Cahiers des charges mis à votre disposition... Les nouvelles radios assumeront une mission de service public, malgré leur statut privé''.

 

Avant de terminer le Ministre Sylla a rassuré en ces termes les promoteurs: ''Quant au Département de l'Information, je puis vous assurer de sa disponibilité à apporter à ces pionniers et nouveaux acteurs de la communication audiovisuelle, l'assistance, l'expertise et l'encadrement nécessaires à l'accomplissement de leur mission et à leur plein épanouissement''.

 

Au nom des promoteurs qui ont reçu leurs agréments, leur porte-parole Djibril Sakho de Radio Nostalgie Guinée, a transmis un message d'espoir, non sans demander la date de l'affectation des fréquences respectives d'émission. Ce qui leur permettra de s'installer et d'émettre leurs programmes, le plus rapidement possible.

 

Dans un autre message court mais plein de portée historique, le Président du CNC Boubacar Yacine Diallo, rendra ''un hommage mérité à tous ceux qui ont contribué à l'avènement de ce jour chargé de symboles''.

 

Il faut signaler que le Ministère de l'Information a enregistré huit (8) dossiers de candidatures qui ont été soumis au Conseil National de la Communication (CNC) pour avis, et ce, conformément à la loi. Le CNC a réservé son avis sur quatre (4) dossiers et approuvé trois (3) dont les agréments ont été remis ce lundi 17 juillet 2006.

 

Il est demandé aux promoteurs qui sont sur la liste d'attente pour l'obtention du précieux sésame, de fournir les documents manquants pour réquérir l'avis favorable du CNC.

 

En attendant ceux qui ont reçu le quittus se disent prêts, totalement prêts pour leurs premières émissions.

 

Ibrahima Sylla, RTG-Conakry pour GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce