QUARTS CAN: Le Syli humilié par les Eléphants 5-0

Tous les grands spécialistes s’accordaient sur le fait que le Syli n’avait pas grande chance devant celle qui semble être la meilleure team du tournoi, la grande équipe de Côte d’Ivoire.

Cependant nul n’avait deviné au départ, que la Guinée pouvait prendre une ‘’correction-carton’’ de 5 buts à 0. Tellement le Syli était grand l’espoir. Mais le Syli fut méconnaissable au cours de cette rencontre capitale. Ce 3 février 2008, dans un stade de rempli de supporters ivoiriens en particulier, Guinéens et Ivoiriens ont semblé se neutraliser dans les premières minutes du jeu. Dans le jargon footballistique, on appelle cela, le round d’observation.

 

En fait, les ivoiriens cherchaient à comprendre les problèmes des Guinéens, leur système en somme, avant de réagir avec la manière ‘’éléphantesque’’. Cela va durer 10mn, puis 20. Et, les Ivoiriens appuient sur la pédale de l’accélérateur. A la 24mn, sur une faute défensive grave du défenseur latéral guinéen, l’attaquant ivoirien Abdoul Kader Kéita récupère un ballon avant de se diriger vers la cage de Kémoko Camara. Il va shooter un ballon qui ira tout droit dans l’angle fermé du portier guinéen. Lequel croyait que Kader Kéita s‘apprêtait à faire un retrait. Ce but aura un double sens: faire douter les Guinéens et rassurer les Ivoiriens, qui multiplient dès lors les actions offensives. Même si les Guinéens vont résister pour le reste du temps de la partie du match.

 

En deuxième mi-temps, les Guinéens vont démarrer le match en fanfare, mais sans être réalistes. Pendant ce temps, les Ivoiriens multiplient les actions dangereuses qui finiront par payer, avec le métronome des Eléphants, l’inévitable Didier Drogba. Il dirige toute la défense, avant de placer un ballon dans le petit filet de Kémoko Camara. Et, puis c’est Salomon Kalou qui l’imite, en prenant de court toute la défense, avant de mettre le ballon au fond du filet. Il rééditera son action un peu plus tard.

 

En fin de compte, tout se passait comme si les Guinéens s’étaient résignés à laisser les Ivoiriens jouer seuls. Bakary Koné dit Baki, entré à la place de Didier Drogba entre temps, en profitera pour assommer le Syli, par un but somptueux. Le coup de sifflet final de l’arbitre algérien interviendra sur ce terrible score de… 5 buts à zéro, synonyme de qualification pour les Eléphants de Côte d’ivoire et de … correction, voire … d’humiliation pour le Syli National, qui rentre définitivement au bercail. Reste à savoir si les leçons vont être tirées d’ici les prochaines campagnes.

 

Mais en attendant, à Conakry où les supporters doutaient de la capacité de leur équipe à affronter efficacement les Eléphants de côte d’Ivoire, c’est un silence de cimetière. C’est le sujet favori dans tous les milieux sportifs nationaux.

 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce