QUALIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT: La partition de Dr Alpha Oumar Diallo

« Dans la majorité des pays africains, enseigne qui le veut et non qui le peut. » Tel est le constat critique de l’auteur, Dr Alpha Oumar Diallo. Soucieux de redorer le blason de l’enseignement et des acteurs de cette noble profession, que sont principalement les enseignants, l’auteur a produit deux ouvrages (tomes 1et 2): « APPRENDRE ET ENSEIGNER AUTREMENT EN AFRIQUE: Pratiques et recherches éducatives en Chimie en Guinée-Conakry ». Dans les lignes de ces deux œuvrages scientifiques, ce formateur des formateurs, apporte en quelque sorte, un guide, pour tout enseignant, ou tout au moins, pour tous ceux qui aspirent particulièrement à enseigner la Chimie. La cérémonie de dédicace de ces livres parus aux éditions L'Harmattan-Guinée, s’est déroulée dans les locaux de l’espace "Sory Kandia Kouyaté" du Centre Culturel Franco-Guineen, en présence de diverses personnalités, des collaborateurs, amis et famille de l’auteur, ainsi que de la presse nationale...

A propos du premier tome, riche de 226 pages, subdivisé en sept chapitres, l’auteur, Dr Alpha Oumar Diallo, dit que : « les cohortes d’enseignants qui sont recrutées au gré des projets, viennent d’horizons disparates, tant dans les formations que dans les pratiques de classe. » Résultat de cet état fait, « les apprentissages et les enseignements sont alors biaisés voire faussés à la base. » 

Tant au niveau des apprenants que des formateurs, les conséquences sont déplorables. Chez les élèves, l’auteur ecrit que les conséquences d’une telle situation, « se traduisent par la baisse du niveau académique, la phobie des filières porteuses, le manque de motivation, l’absentéisme, l’échec, et l’exode massif et parfois clandestin de ces forces vives à l’étranger. »

Au niveau des enseignants par contre, « c’est la routine, la médiocrité, le manque de repères psychologique, pédagogiques et didactiques, et le refus de l’innovation s’installent pernicieusement ». 

Dans le second tome de l’ouvrage « APPRENDRE ET ENSEIGNER AUTREMENT EN AFRIQUE : Pratiques et recherches éducatives en Chimie en Guinée-Conakry », de 160 pages et reparti en deux chapitres (Méthodologie de recherche en éducation et Pratiques de recherche éducative en Chimie en Guinée), l’auteur dit qu’il « présente une démarche de recherche-action en éducation dans tous les cycles de l’école guinéenne ». Cette seconde partie de son ouvrage, à en croire Dr Alpha Oumar Diallo, « permet aux enseignants de décortiquer, de circonscrire, de maitriser les obstacles rencontrés par les apprenants, et d’en faire des « objectifs » à travers des propositions didactiques ».      

A noter que l’auteur, Dr Alpha Oumar Diallo, est né en 1948 à Dalaba (une région de la Moyenne-Guinée). Il est maître de conférences, docteur en sciences de l’éducation de l’ENS de Cachan, diplômé de l’UQAM en développement des communautés virtuelles d’apprentissage, professeur de didactique au département de formation des professeurs à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi. 

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce