QUALIFICATION CAN 2013: Le dernier tour de tous les enjeux

La route menant à Durban, en Afrique du Sud, pour participer à la fois, au tirage au sort des poules, ainsi qu'à la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2013), tend vers sa fin. Mais pour l’heure, les pays qualifiés suite à la deuxième phase des éliminatoires, ajoutés aux seize qui ont participé la dernière CAN, dont la Guinée, devront tout d’abord pouvoir se défaire de leurs différents adversaires directs, au compte de la toute dernière étape des éliminatoires. Les matches aller de ce dernier tour de tous les enjeux, se joueront les samedi et dimanche, 8 et 9 septembre 2012, sur le continent. A l’affiche de la première journée, le choc ouest africain: la Côte d’Ivoire de Didier Drogba reçoit à Abidjan, une équipe du Sénégal qui est en recomposition... 1:45 6-9-2012

La deuxième journée quant à elle, sera bouclée par la prestation du Syli de Guinée qui aura pour hôtes, les Menas du Niger, au stade du 28 septembre à Conakry. 

Au compte de la journée du 8 septembre 2012, outre le derby ouest-africain, les trois plus grosses nations de foot du continent rentrent en jeu. Le Ghana de Abedi Pelé, le Cameroun de Roger Milla et le Nigeria de Jay-Jay Okocha. A Accra, le Ghana des frères ‘’Ayew’’, les deux fils de leur père, sera défié sur ses propres installations par un « petit » adversaire, le Malawi.

Les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria, quant à eux, seront en déplacement en terrain adverse. Respectivement, au Cap-Vert et au Libéria de l’icône George Weah. Aussi, toujours pour cette journée, il à noter que le tenant du titre, les Chipolopolos de la Zambie, recevront à domicile, précisément à Ndola, une équipe ougandaise qui ne s’estime pas déjà vaincue. Plutôt, elle compte relever le défi.

Revigoré par le retour à de meilleurs sentiments de son attaquant émérite, le sociétaire du club londonien, Tottenham, Emmanuel Adebayor, après avoir décidé depuis novembre 2011 de ne plus honorer ses convocations en équipe nationale pour « convenance personnelle », le Togo se déplace du côté du Gabon. L’autre pays co-organisateur de la dernière biennale. La République centrafricaine, le bourreau de l’Egypte (éliminé au 2ème tour), reçoit à domicile à Bangui, le Burkina Faso de Moumini Dagano.

Un autre match de cette journée qui ne passe pas sous silence, celui du voisin de la Guinée, les Aigles du Mali. Les coéquipiers de l’ex sociétaire des Blaugrana, Seydou Keïta, bien que le nord leur pays soit en proie à une guerre, reçoivent un pays bien connu de son ‘’cousin’’ guinéen, le Botswana à Bamako.    

S’agissant de la seconde journée, celle du dimanche 9 septembre 2012, la Guinée entre en jeu. Au stade du 28 septembre de Conakry, la bande à Kamil Zayatte, sous la houlette de son technicien et managé français, Michel Dussuyer, devra user de toutes les stratégies possibles pour pouvoir déstabiliser ses adversaires, les Menas du Niger : « gagner ce match sans encaisser de but », tout comme le souhaite l’entraineur.

Le derby arabe, Libye-Algérie, normalement prévu à Tripoli, a été transporté sur un terrain neutre, certainement pour cause d’insécurité au pays du feu Mouammar Kadhafi. Ce sera à Casablanca au Maroc. Et au même moment, les Lions de l’Atlas du Maroc seront en déplacement à Maputo au Mozambique. La RD Congo, un poids lourd du point de vue palmarès sur le continent, notamment, deux CAN à son actif, en découdra à domicile avec la Guinée-Equatoriale, à Kinshasa. Et enfin pour cette journée, il y a lieu de noter le choc de l’Afrique australe. Le Zimbabwe reçoit sur son propre terrain, à Harare, l

’Angola.

Le programme des rencontres des deux journées :

Samedi 8 septembre 2012

Zambie – Ouganda, à Ndola à partir de 13h TU

Gabon – Togo, à Libreville à partir de 14h30 TU

Côte d'Ivoire – Sénégal, à Abidjan à partir de 15h TU

Ghana – Malawi, à Accra à partir de 15h30 TU

Mali – Botswana, à Bamako à partir de 17h TU

République centrafricaine – Burkina Faso, à Bangui

Cap-Vert – Cameroun, à Praia

Sierra Leone – Tunisie, à Freetown

Liberia – Nigeria, à Monrovia

Soudan – Ethiopie, à Khartoum

Dimanche 9 septembre 2012

Mozambique – Maroc, à Maputo à partir de 13h TU

RD Congo – Guinée équatoriale, à Kinshasa à partir de 14h30 TU

Libye – Algérie, à Casablanca au Maroc

Zimbabwe – Angola, à Harare

Guinée – Niger, à Conakry

A rappeler que les matches retour, dont l’issue donnera le nom des quinze équipes qui se joindront à l’Afrique du Sud (pays organisateur d’office qualifié), se joueront les 13 et 14 octobre 2012. Prévu le 26 octobre prochain à Durban, le tirage au sort permettra de dégager quatre groupes de quatre équipes (16 au total), qui prendront part du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, à la plus prestigieuse compétition footballistique du contient, la coupe d’Afrique des nations (CAN 2013).   

Lamine Camara pour Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce