
PUBLIC-INFO : Point sur l’Association pour le Grand Manding (AGM)
Un homme connu au plan national et international dans ses œuvres socio-culturelles et sportives mais aussi dans l'humanitaire qui lui ont valu d'être :
- Couronné Empereur du Wassolon couvrant la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire une - partie du Niger ;
- Parrain du Djelitomba autrement dit l'Association des Griots du Grand Manding (la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire une - partie du Niger)
- Parrain de la Coordination des Femmes et Filles de Guinée pour la paix (COFFIG)
L'Association pour le Grand Manding "AGM"
De quoi s’agit-il ?
Fondée il y a 6 mois, l’Association pour le Grand Manding est une ONG qui s'est fixé pour objectif une renaissance du Manding traditionnel dont les valeurs et les patrimoines culturels n'ont pu être défiés par les temps.
Il faut d'entrée de jeux préciser, que Le Grand Manding n'est pas que Malinké. C'est un ensemble de sociétés et de micro — cultures qui ont entretenu des relations nuptiales, religieuses et sociologiques multiformes pendant plusieurs siècles.
Le Grand Manding couvre d'abord l'ancien Empire du Manding dont la puissance culturelle a favorisé son extension sur la presque- totalité des pays de l'Afrique de l'ouest.
En Guinée, les Mandenka ou originaires du Manding concernent les Sosso-djallon, les Peulhs du Wassolon et les Peulhs du Fouta djalon, les Guerzés, les Tomas, les Kissis, les Manons et les Konons qui se remarquent par leurs identités en coutumes.
Le colon ayant perçu la puissance culturelle et l'avancée institutionnelle telles que disposées dans la charte de " Kouroukanfouga", s'est engagé dans une Entreprise de destruction de ces grandes valeurs de l'Empire du Manding. Malgré sa détermination, on peut noter avec fierté que le Manding a résisté devant la pression coloniale et arabo-berbère en protégeant les grandeurs morales de sa constitution ayant pour vertus : jamais la peur devant l'adversaire pour sauvegarder sa dignité et préférer la mort à la honte.
C'est pourquoi, des volontaristes ont émis l'idée de cette renaissance à laquelle ont rapidement adhéré des grands fils du pays qui ont immédiatement crée l'ONG intitulée l'Association pour le Grand Manding AGM.
Dès sa création, l'AGM s'est déclarée non politique et ouverte à tous les Mandenka sans exclusion pour rendre inaltérables les liens séculaires entre ses groupes linguistiques.
Dans cette vision, l'AGM prenant la mesure du contexte socio-politique d'aujourd'hui se veut d'abord promotrice de la paix en s'engageant de plain-pied dans la voie de réconciliation des guinéens.
A cet effet, en considérant les valeurs cardinales de sa naissance, L'ONG rassure les guinéens qu'elle ne reculera pas devant la mission qu'elle s'est fixée chaque fois que la Nation est ébranlée par des divergences politiques, des crises économiques ou par tout genre de catastrophe comme le cas EBOLA par exemple.
Elle en appellera au civisme autour des valeurs républicaines et autour de tout Président au pouvoir, afin de faire valoir les intérêts de la Nation sur les intérêts d'individuels ou régionaux. L'AGM jouera à cet effet, un rôle de conseiller auprès du Professeur Alpha Condé pour aplanir les divergences entre les fils du pays qu'elle considère comme handicap à son développement.
Vive le Grand Manding-Vive la Paix- Vive la Guinée.
La Cellule de Communication de l'AGM.




















