
En raison du fait que les personnes handicapées vivent une situation précaire compte tenu de la dégradation de leur niveau de vie et la ségrégation dont ils sont victimes et laissés pour compte, la FEGUIPAH s’est fixé pour objectif d’amener la communauté à savoir, les autorités, les décideurs, les élus locaux, les autres membres de la société, les parents et les personnes handicapées elles-mêmes à s’approprier du contenu des textes juridiques devant servir de socle pour la protection et la protection de cette frange de la population.
Ces textes juridiques, la loi N° 159 relative à l’emploi et la réadaptation professionnelle des personnes handicapées et la loi portant promotion et protection de ces personnes, ont servi de support dans l’animation de l’atelier. En plus de l’explication du contenu desdits textes, un documentaire réalisé par un consultant de la place a permis aux participants de voir plusieurs cas de personnes handicapés dans différentes situation de la vie courante.
Avec brio et force détails, ce consultant a complété la projection du documentaire par un discours plaidoyer à l’adresse de l’opinion publique et des décideurs. Un plaidoyer bâti sur le constat suivant :
- Conditions de vie insalubres des personnes handicapées
- L’absence d’accessibilité aux services sociaux de base
- L’exclusion sociale.
Au sortir de cet atelier plaidoyer, une série d’actions sera entreprise par la FEGUIPAH, afin que la loi portant sur la promotion et la protection des personnes handicapées soit enfin promulguée par l’assemblée nationale.
Thierno Saïdou Diakité pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















