PROMOTION: Le Guinéen Almamy Kabèlè Camara, élu au sein du Comité Exécutif de la CAF

Dans 48 heures, sera donné le coup d'envoi des phases finales de la 25ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football dans la capitale égyptienne Le Caire.   Une capitale qui a abrité les 17 et 18 janvier 2006 la 28e assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF). Présidée par Issa Hayatou, Président de la CAF, les assises ont enregistré la présence du président de la FIFA Joseph Sepp Blatter...

Au rendez-vous de ce conclave 52 membres sur les 53 de la CAF ont répondu présents. Le pays absent était le Cap-Vert. Et les Comores ont été officiellement installées comme nouveau membre.

 

Les travaux de cette rencontre du Caire consistaient en un congrès pour le renouvellement de certains membres du Comité exécutif.

 

Des représentants de zones ainsi que le renouvellement de la moitié des représentants de la CAF au Comité exécutif de la FIFA.

Parmi les entrants (élus) dans la plus grande instance de gestion du football africain, le guinéen Almamy Kabèlè Camara.

 

Le directeur général du Port Autonome de Conakry, élu à l'unanimité et par acclamation (!), représente la zone A (Afrique de l'Ouest) comprenant le Libéria, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Gambie et le Mali.

 

M. Camara remplace ainsi le sénégalais feu Mawad Wade. Le nouvel élu est bien connu dans les milieux du football africain et mondial. Il ne saurait être un parvenu à ce poste. Il a à son actif une quinzaine d'années de bons et loyaux services pour la CAF et le football africain.

 

« Des années de labeur qui se voient ainsi récompensées » comme il le dira à peine qu'il venait d’être élu.

 

Almamy Kabèlè Camara est celui qui a suivi un véritable « schéma de carrière » comme dirigeant de la chose du cuir rond. Ligue de football de Conakry en 1970, Vice-président de la fédération guinéenne de football, sans oublier son passage dans différentes commissions de la CAF et de la FIFA dans les années 90. Excusez du peu.

 

Vraisemblablement, c'est un fin connaisseur des dédales de cette discipline sportive. Le travail de lobbying effectué par la Guinée et ses dirigeants, le carnet d'adresses de Kabèlè lui-même et ses relations notamment avec le Président de la CAF lui ont été des atouts certains dans son élection.

 

À L’U-NA-NI-MI-TE! Une première aux dires d'observateurs avertis et proches des instances de la CAF. On se souvient que des Guinéens l'ont dignement précédé au niveau de la CAF en matière de prise de décisions. Des hommes qui ont pour noms N'Famara Camara et Dr Baba Sakho.

 

A peine élu, nouvelles technologies de la communication aidant, Almamy Kabélé Camara a tenu d'abord à s'adresser à son peuple, à le remercier: « C'est le prix de la patience, de la persévérance et de la loyauté. Je remercie le peuple de Guinée, la fédération guinéenne de football, les travailleurs du Port autonome de Conakry, le gouvernement de la république et singulièrement le chef de l'Etat pour le soutien inestimable qui m'a été accordé pendant la campagne qui a valu la victoire d'aujourd'hui ».

 

Ibrahima Sylla, RTG – Conakry pour Guineeconakry.info.

 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce