PROMOTION FEMININE: Le Centre FECPA pense à la relève

L'ONG de promotion des droits de la femme, de la citoyenneté et militant en faveur de l’instauration et de la préservation de la paix, le Centre Femmes, Citoyenneté et Paix (Centre FECPA) envisage de grands défis dans la perspective du futur. C’est ainsi qu’elle vient d’organiser une journée de formation sur le thème « jeune fille et leadership » à l’intention d’une trentaine de jeunes étudiantes de l’université de Sonfonia de Conakry. C’était le mercredi 5 juin dernier dans la salle de Conférence ... 10:21 8-6-2013

C’était le mercredi 5 juin dernier dans la salle de Conférence du CERFFO-PCG de l’hôpital national Donka. Une initiative qui s’inscrivait dans la droite ligne du prix de "Meilleur espoir féminin" que la directrice de ladite ONG, Madame Michèle Sona Koundouno, a décrochée le 24 mai dernier, lors de la 9ème édition de la nuit de l’Excellence de la femme guinéenne.

Le choix porté sur les étudiantes de l’université a été particulièrement salué parce que constituant le pari du futur, dans la lutte pour la promotion et la défense des droits des femmes.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs personnalités dont l’ancienne ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, Nanfadima Magassouba, de Mme Oumou Banounou Noba, représentante du Parti guinéen pour le progrès et le développement (PGPD), les membres actifs et honoraires du Centre FECPA ainsi que les représentants des différents partenaires de l’ONG.

En effet, avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, le Centre FECPA met en œuvre actuellement un projet intitulé ”Sous le baobab avec les femmes”. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’implication des femmes de Guinée dans le processus de dialogue national.

Se félicitant de la distinction, la titulaire du prix du "Meilleur espoir féminin 2012" a indiqué que ce dernier était la sanction d’un engagement d’une dizaine d’années au service de la femme en général et celle de la Guinéenne en particulier. Un engagement qui se sera traduit, précise-t-elle, par les cours de Sociologie de genre dont elle est un des initiateurs au sein des universités guinéennes. Elle a également rappelé qu’au-delà de la promotion des femmes, son ONG "contribue à la lutte contre le chômage où elle emploie à temps plein six personnes et travaille avec sept consultants". Dans cette logique, pense-t-elle, au lendemain du prix, c’est un devoir que de penser à préparer la relève.

Une initiative d’autant plus opportune que les participantes à l’atelier réunies au sein du Club des jeunes filles du Centre FECPA, ne manquent pas d’ambition et de détermination. En effet, après avoir rappelé que l’idée de la mise en place dudit Club était partie de la célébration, le 15 mars 2013 de la journée des femmes dans l’enceinte de l’université de Sonfonia, la présidente, Koulako Kamissoko a déclaré : « Nous vous assurons que le Club des jeunes filles du Centre FECPA fera des miracles ».

Pour sa part, Oumou Banounou Noba a estimé que le prix décerné à la directrice du Centre FECPA est la preuve de la bravoure et de la compétence de la femme guinéenne. A l’endroit des participantes, elle a prodigué des conseils allant dans le sens de l’attention et du sérieux vis-à-vis des modules qui leur sont proposés.

Enfin, Madame Nanfadima Magassouba a dit toute sa joie pour l’initiative. Selon elle, "l’idée de faire de la formation à l’intention des jeunes étudiantes tranche avec un certain passé où une certaine barrière de méfiance régnait entre les générations d’activistes pour la cause de la femme en Guinée".

Sur ce, après avoir prodigué d’utiles conseils aux participantes et promis toute sa disponibilité, elle a lancé les travaux dudit atelier.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce