PROJET SIMANDOU : Rio Tinto se désengage définitivement

Le voyage du président guinéen Alpha Condé semble avoir produit des effets appréciables dans le domaine minier. Ce qui semblait se profiler à l'horizon, depuis quelques mois vient d’être confirmé. Le géant minier anglo-australien vient d'annoncer ce vendredi son retrait définitif du projet Simandou en faveur de Chinalco, rétrocèdant à ce dernier sa participation au projet Simfer.

Un protocole d'accord vient d’être signé entre Rio Tinto et Chinalco, les deux actionnaires majoritaires du projet Simfer pour l'exploitation des gisements de fer du Simandou ''Rio Tinto accepte un protocole d'accord pour vendre sa participation dans le projet Simandou à Chinalco.  

Rio Tinto et Chinalco ont signé un accord non contraignant de vendre l'ensemble de la participation de Rio Tinto dans le projet Simandou en Guinée à Chinalco. Les chefs d'accord définissent les principaux termes proposés de la vente dans le but de signer un accord contraignant dans les six mois. 

Rio Tinto recevra des paiements de 1,1 à 1.300.000.000 $ sur la base du calendrier de l'élaboration du projet. Le paiement initial pour les actions commencera au moment de la première production commerciale, sur une base par tonne'', précise un communiqué de Rio Tinto.

Pour l'instant difficile d’évaluer les conséquences du passage de ce mégaprojet estimé à 20 milliards de dollars US. 

Mamadou Aliou Diallo pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce