PROJET SIMANDOU: Alpha Condé veut le respect des délais

Et si le président Alpha Condé pensait déjà à l’échéance électorale de 2015? C’est peut-être trop pour y croire. Mais sa volonté très manifestée de voir le projet Simandou enter dans sa phase opérationnelle au plus tard en mai 2015 n’est certainement pas sans relation avec le calendrier électoral de cette année-là. En tout cas, depuis quelques jours, il multiplie les démarches pour convaincre, voire contraindre le partenaire Rio Tinto, à faire en sorte que ce gigantesque projet puisse démarrer dans les délais initialement fixés. Mais les conditions préalables ne sont pas que du ressort du groupe minier anglo-australien. La Guinée qui revendique la propriété des infrastructures du projet, doit jouer sa partition. Une partition qui se chiffre à plus de 10 milliards de dollars US. Un montant que le président Alpha Condé cherche à mobiliser auprès d’institutions financières chinoises... 21:21 11-7-2012

Alpha Condé fait le nécessaire pour voir se concrétiser le projet Simandou, dont on dit, qu’il pourrait être l’un des plus grands sinon le plus grand en Afrique. Pour cela, il utilise à la fois le bâton et la carotte. La méthode forte consiste en la pression qu’il exercerait sur le partenaire Rio Tinto. Un partenaire qui, non content de l’obligation qui lui est faite de drainer les minerais via un port en eau profonde qui doit être construit, invoquerait le désir exprimé par la Guinée de contrôler les infrastructures pour trainer les pas. Convaincus que la Guinée ne réunirait pas les fonds nécessaire à sa souveraine prétention, les responsables du géant minier voudraient ainsi opter pour la stratégie de l’usure. Avec l’espoir qu’au bout, la Guinée finirait par céder sur un certain nombre de choses.

Seulement, comme on le disait plus haut, le président Alpha Condé semble faire de l’opérationnalisation du projet Simandou la priorité des priorités de son premier mandat. Il est vrai que si cet objectif était atteint, ce pourrait être un bilan fort élogieux. Mais cela implique que la Guinée mobilise les fonds qui lui reviennent pour mériter des 51 % qui lui donneraient le droit de propriété des infrastructures du projet. Au bas mot, cela représente plus de 10 milliards de dollars US. Un montant qu’on ne peut pas réunir aisément par les temps qui courent. A moins de s’adresser au géant chinois.

Et c’est ce qu’Alpha Condé vient de faire. Conséquence, le mardi 10 juillet, après s’être entretenu la veille avec les responsables de Rio Tinto, a reçu en audience une délégation chinoise conduite par le vice-président de la commission d’Etat chargé de la reforme et du développement, Zhang Xiaoqiang. Au-delà de la dimension politique à laquelle pourrait faire penser ce chef de la délégation, cette dernière était composée de représentants de la  Chinalco, de Henan Chine, de China Power Investment (CPI) et de la China Development Bank (CDB).

L’objectif était clair : tenter d’obtenir des partenaires chinois la mobilisation du faramineux montant dont on parlait. Selon certaines informations, ce serait acquis. Mais dans ce cas, on ignorerait les conditionnalités. Aux yeux du président Alpha Condé, l’essentiel serait néanmoins dans le fait même de disposer de la caution permettant à la Guinée d’amener Rio Tinto à accélérer la cadence. 

Salématou diallo pour guinée Conakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce