PROJET DE CAMPAGNE: Reboisement de 500 000 arbres pour juin 2009

Durant les 20 dernières années, la guinée a perdu plus de 80% de ses forêts originelles. Chaque jour, l’équivalent d’un terrain de football d’espace forestier disparaît, et environ 250 arbres sont coupés chaque jour. La grande part des pertes en forêts est due à l’activité humaine. L'’exploitation du bois, ainsi que la construction d’autoroutes, de barrages et de mines en sont les premières causes. Le besoin en terres cultivables en est une autre…

Les forêts sont pourtant un élément primordial de notre écosystème, habitat naturel pour des millions d'espèces et « éponge » à carbone. La déforestation provoque la sécheresse, des inondations, l'érosion des sols et la désertification. Elle accentue également le changement climatique.

La disparition des forêts constitue une menace pour notre survie, créant sur le long terme les conditions potentielles de la famine et de la pauvreté. La perte s'avère aussi irrémédiable en termes de diversité biologique animale et végétale. Les forêts fournissent des biens et des services utiles pour l'homme. En dehors de la simple utilisation du bois, l'existence des forêts assure la conservation des eaux et des sols, et aide à promouvoir le tourisme et les loisirs.

C'est pourquoi, cette campagne de sensibilisation et de reboisement aura pour vision essentielle de contribuer aux efforts de lutte contre la déforestation en plantant 500.000 arbres durant la 1ere édition 2009.
Ainsi, la campagne aura pour objectifs spécifiques de:

- Multiplier les projets pour que des écoles et des enfants de la Guinée possèdent un projet environnemental, en s'engageant à mettre en places des pépinières, à planter les jeunes plants ainsi obtenus dans des zones urbaines, et à suivre leur croissance. Les écoles participantes sont exhortées à ne sélectionner que des graines indigènes ;

- Encourager les enfants et les écoles à être plus actifs dans la protection de l'environnement, selon un mode ludique, et à faire naître chez la jeune génération, une culture de conservation des ressources naturelles et de respect de l'environnement. Le projet donnera également la possibilité aux participants d'apprendre plus sur les arbres et leur rôle essentiel dans l'environnement ;

- Créer un partenariat entre les écoles, les entreprises et les ambassades pour soutenir la reforestation localement, et ainsi contribuer aux efforts de reforestation en Guinée ;

- Rendre plus vertes les villes et les communautés participantes ;

- Envoyer un signal concret aux gouvernements et au public, notamment que des actions positives comme celle de planter des arbres ; de manière plus large, promouvoir une prise de conscience sur l'importance d'une bonne planification et d'un développement adéquat pour réduire les atteintes à l'environnement.
En outre, pour le besoin de sponsors, la fondation Eco-Kyoto à travers la Campagne offre une grande opportunité à toute entreprise ou société de promouvoir et d’asseoir son image de marque. L'entreprise ou la marque bénéficiera en effet de la publicité massive et internationale qui sera attachée a cette Campagne, par la mobilisation de différents médias (presse comme audiovisuel) et par les manifestations artistiques et théâtrales.

La plupart des supports publicitaires, comprenant bannières et brochures, mettront en avant les logos des entreprises ou marques impliquées dans le projet. L'entreprise partenaire se donnera donc la possibilité de trouver des débouchés durant tout en contribuant à la protection de l'environnement donc le développement durable.


Maria Spiliopoulos
info@fondationecokyoto-gn.org

Contact: 63627816




Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce