
Jusqu’à la semaine dernière, quand la Commission Electorale Nationale Indépendante a rendu officiel, le chronogramme électoral, indiquant la tenue de la présidentielle avant les municipales. Une décision qui semble sceller de nouveau l’union au sein de l’opposition qui compte engager un combat rangé contre le pouvoir en place. Le PEDN va y prendre une part importante. Possiblement. Cette annonce a été faite lors de l’Assemblée generale tenue au siège national, par Lansana Kouyaté lui-même.
Pour exiger la tenue des municipales avant la presidentielle, l’opposition, selon les propres termes de son chef de file, Cellou Dalein Diallo, compte user de tous les moyens, ‘’légaux ou pas’’, pour se faire entendre. Le coup d’envoi de ce combat a été déjà donné à travers des attaques les plus acerbes par media interposés.
L’opposition ayant juré de ne jamais laisser se faire, aura à faire cependant à un gouvernement qui s’inscrit dans une logique de bras de fer responsable. En témoigne la réaction de son porte-parole qui a déclaré : « qu’autant les manifestations sur les voies et places publiques sont consacrées par la constitution, autant il est du ressort du gouvernement de garantir la liberté individuelle et collective
et à pour faire obligation de maintenir l’ordre public ». No comment !
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















