
« Nous tenons la route jusqu'à présent, nous ne sommes pas sortis du cadre de notre chronogramme établi pour l’élection présidentielle de cette année. Nous tenons la route pour maitriser techniquement sur le chemin du 11 octobre. » a affirmé Me Salifou Kebe. Avant d’insister sur le fait que la Ceni a, à cœur de veiller au respect strict de la légalité en qui concerne ces élections.
« Pour une bonne tenue des élections, les formations continueront en cascade afin d’éviter tout dérapage. Des formateurs à leur tour vont aller sur le terrain pour former les commissaires administratifs de centralisation du vote. Nous avons procédé à l’affichage des listes provisoires ». A-t-il ajouté. Dans quelques jours, une grande campagne de sensibilisation auprès de toutes les populations, sera lancée par la CENI pour faire comprendre à la population les démarches de nos activités. Pour toujours renforcer les capacités de nos démembrements au niveau de l’intérieur.»
S’agissant de la question du financement de l’élection, Me Amadou Salifou Kebe a souligné que, « la CEDEAO a promis 750.00 dollars, le Japon a offert des isoloirs, tandis que la Chine a offert 100 motos et 50 ordinateurs qui doivent faciliter la mobilité des agents sur le terrain. L’Union Européenne a promis entre 13 et 14 millions d’euros.»
Monsieur Kebe a annoncé le lancement d’une sorte de dernier réglage, avec tous les démembrements qui se tiendra à Kindia, pour leur expliquer de façon concrète la synergie d’action qui devra exister entre CEPI et CESPI.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















