
Ancien responsable des services de renseignement à la présidence, il est aujourd’hui à la tête d’une centrale syndicale qui défend les intérêts des militaires à la retraite. La genèse du problème remonte à la mise en application des mesures prises dans la cadre de la réforme du secteur de sécurité, qui prévoyait de mettre à la retraite des milliers de soldats en contrepartie d’une subvention.
C’est le non versement de cette subvention qui est à l’origine de la pomme de discorde entre ces militaires retraités et le chef de l’Etat qu’ils accusent de n’avoir pas respecté son engagement.
C’est alors que, pour être rétablis dans leurs droits, ils ont mis en place un syndicat dont le secrétaire général est le lieutenant inculpé, Jean Guilavogui. Son avocat Me Salif Béavogui pense que son client est victime d’une cabale juste parce que, « lui et ses collègues, ne demandent qu’à être rétablis dans leurs droits », dénonçant au passage une détention illégale et arbitraire. L’accusé se dit par ailleurs prêt à répondre et à se défendre contre des accusations qui selon lui, sont sans fondement.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















