PROCES HISSENE HABRE : Une première journée chaotique

Il ne voulait pas venir de gré, on l’y amené de force. Hissène Habré, chapelet entre les doigts, les souliers bien cirés, drapé dans un boubou blanc et un turban tout aussi blanc autour de la tête, ‘’le lion de l’Unir’’, était la plutôt que prévu. Il paraissait serein tandis que les sympathisants venus le supporter tempêtait et se faisaient vider par les forces de l’ordre. Habré, le bras bien levé, va scander des slogans révolutionnaires :’’A bas l’impérialisme, le néo-colonialisme…’’ et tutti quanti… Ironie du sort, l’ex-président soutenu autrefois par la France, sait de quoi il parle.

Comme annoncé, le procès de l'ancien leader tchadien, s'est ouvert effectivement ce lundi à Dakar, en présence forcée, d’Hissène Habré, en personne, malgré la contestation véhémente de ses supporters. Pour beaucoup c’est l’aboutissement de plus de 15 ans de combat pour que justice soit faite.

Habré évacué

Les Chambres africaines extraordinaires chargées de procès engagent sur des chapeaux de roue, ce moment judiciaire traite d’historique par tous les spécialistes, et qui ne démentiront certainement point les espoirs place en elles. 

Une première journée agitée qui obligera à une pause de trois heures pour faire baisser la tension et retrouver la sérénité digne d’une telle audience. Dans ce brouhaha généralisé, Habré sera évacué. Les avocats, le président du tribunal, les témoins trépignent tous d’impatience, cependant, ils devront encore patienter, car la stratégie du silence choisie par Habré, ne va pas leur faciliter la tâche.

Les yeux dans les yeux

Même si pour Me Jacqueline Moudeïna, présidente de l’ATPDH et avocate historique des victimes, le fait même que se tienne ce procès a une valeur symbolique sans pareille. Que les victimes puissent parler en présence de leur bourreau, a une force de décharge psychologique qui est une espèce de réparation pour ces personnes qui ont vécu des drames qu’eux seuls peuvent expliquer, ‘’les yeux dans les yeux’’.

Ce procès démarre avec beaucoup de bruit. Et dire qu’ Hissène Habré ne voulait pas parler ! Pourtant, il a craqué et a crié sa haine contre ceux qu’il appelle  « les bandits, les vassaux des Américains !»  A ce rythme, l’on peut s’attendre à des révélations même involontaires de la part de l’accusé. Il pourrait se lâcher pour dénoncer la France et Idris Deby Itno qui ont accompagné dans des circonstances complexes son parcours vers le pouvoir.

Mais n’anticipons pas. Demain est un autre jour.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info    

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce