PROCES DES MILITAIRES : Me Salif Béavogui parle de ‘‘plaisanterie’’

Accordant un entretien à nos confrères de la radio privée ‘’ Espace Fm’’ lors de l’émission les ‘’Grandes Gueules’’de ce mercredi, 20 janvier 2016, suite au sévère réquisitoire du procureur, requérant deux ans de prison pour le général Nouhou Thiam et ses co-accusés, Me Salif Béavogui, avocat de la défense, parle d’une ‘’réquisition de plaisanterie’’.

 

L’avocat de la défense dans le procès des militaires,  Me Salif Béavogui a indiqué que la réquisition du procureur ordonnant deux ans de prison pour l’officier supérieur général Nouhou Thiam et ses compagnons d’infortune dans le box des accusés, « est purement et simplement une plaisanterie dans la mesure, car mes clients ont été arrêtés depuis 2011 !  (…) Donc, je m’en vais vous dire que mes clients ont fait pratiquement près de cinq ans en prison !’’ , a-t-il martelé avec colère et frustration. 

 

Il a ensuite noté qu’ils ont été accusés par le gouvernement guinéen, pour des infractions qualifiées notamment,  « d’assassinats, atteinte à la sûreté de l’Etat, de consommation de chanvre indien, de détention illégale des armes de guerre et coups  et blessures involontaires.» Mais pour toutes ces accusations, « Rien n’a été retenu contre eux !’’, a poursuivi Me Béavogui.  

 


‘’Pour les maintenir coûte que coûte en prison, l’Etat a trouvé des chaines d’accusations les adossant, surtout sur le cas du général Nouhou Thiam, qui a été diabolisé dans cette affaire. Il a été accusé de désertion de l’armée et désobéissance aux consignes militaires, dont les peines n’excèdent même pas deux ans ! ‘’, a regretté Me Salif Béavogui. 


Finalement, il a confié au micro de nos confrères  que ses clients seront libérés sans crainte par ce que, selon lui, Ils ont été arrêtés juste pour la forme. ‘’ Pour cela, Le réquisitoire du procureur n’est pas conforme à l’article 245 de la constitution’’, a-t-il conclu.

 

 

 

Léon KOLIE pour GCI 

© 2016 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce