GBAGBO-BLE GOUDE : La CPI à l'épreuve de la vérité

Ce que les uns appellent le ‘’procès de la honte’’ et les autres ‘’le procès de la vérité’’, va se tenir effectivement ce jeudi 28 janvier 2016, à la Cour Pénale Internationale de La Haye. Ce qui devait avoir lieu le 10 novembre 2015, a été reporté au 28 janvier 2016, par la chambre de première instance de la CPI. Depuis, ceux qui soutiennent l’ex-président de la Côte d'Ivoire, Koudou Laurent Gbagbo et son co-accusé le ministre Charles Blé Goudé ont appelé au ralliement pour ne pas se laisser ‘’raconter l'histoire de l'Afrique qui s'écrit sous leurs yeux !’’....

aurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont tous deux, selon le dossier,  présumés responsables de centaines de morts et de viols pour la conservation du pouvoir. La crise ivoirienne qui a fait plus de 3 000 morts est au cœur de ce procès. Depuis son arrestation le 2 avril 2011, Laurent Gbagbo n’a cessé de dire qu’il n’est point coupable de tout ce qui lui est reproché, alors l’accusation devra présenter ses éléments de preuve directement après les déclarations, pour démontrer le contraire. 

Dans la conférence de presse qu’elle a animée hier, la Procuereure de la CPI, Fatou Bensouda a dit posséder un dossier solide, avec plus de 5000 preuves sur la culpabilité de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Elle a même profité de cette tribune pour attaquer ses détracteurs et réfuter la pratique de la justice ‘’des deux poids, deux mesures’’ qui est reprochée à son institution. Il n’y aura pas selon elle, de justice des vainqueurs, car les instructions sur les présumés du camp Ouattara  sont en cours.

Rappelons que c’est après la levée des scellés du mandat d’arrêt, que l’on assistera au transfèrement de Gbagbo le 30 novembre 2011, avec la bénédiction des autorités ivoiriennes. La CPI se frotte alors les mains, l’oiseau est en cage, loin de sa patrie. La justice peut désormais se faire. 

La demande de la défense de l’ancien président pour un procès sur le sol africain, à Abidjan ou à Arusha, en Tanzanie, ne pourra prospérer, Gagbo sera locataire à La Haye. A la veille de ce procès qui est une première, une admiratrice sénégalaise, toute lyrique s’épanche. Elle écrit à Gbagbo pour le soutenir dans un élan empathique révolutionnaire : « Vous avez résisté mais le brouhaha des plaidoyers des criminels tonnait comme le roulement d’un tambour de guerre, bien plus fort que les murmures de ceux qui avaient compris.» 

Ce qui débutera ce jeudi 28 janvier pourrait se transformer en moment historique, si seulement si la vérité, les preuves, l’impartialité demeurent les références suprêmes des différents acteurs qui vont entrer en scène.

Maria de BABIA pour GCI

2016-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce