
aurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont tous deux, selon le dossier, présumés responsables de centaines de morts et de viols pour la conservation du pouvoir. La crise ivoirienne qui a fait plus de 3 000 morts est au cœur de ce procès. Depuis son arrestation le 2 avril 2011, Laurent Gbagbo n’a cessé de dire qu’il n’est point coupable de tout ce qui lui est reproché, alors l’accusation devra présenter ses éléments de preuve directement après les déclarations, pour démontrer le contraire.
Dans la conférence de presse qu’elle a animée hier, la Procuereure de la CPI, Fatou Bensouda a dit posséder un dossier solide, avec plus de 5000 preuves sur la culpabilité de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Elle a même profité de cette tribune pour attaquer ses détracteurs et réfuter la pratique de la justice ‘’des deux poids, deux mesures’’ qui est reprochée à son institution. Il n’y aura pas selon elle, de justice des vainqueurs, car les instructions sur les présumés du camp Ouattara sont en cours.
Rappelons que c’est après la levée des scellés du mandat d’arrêt, que l’on assistera au transfèrement de Gbagbo le 30 novembre 2011, avec la bénédiction des autorités ivoiriennes. La CPI se frotte alors les mains, l’oiseau est en cage, loin de sa patrie. La justice peut désormais se faire.
La demande de la défense de l’ancien président pour un procès sur le sol africain, à Abidjan ou à Arusha, en Tanzanie, ne pourra prospérer, Gagbo sera locataire à La Haye. A la veille de ce procès qui est une première, une admiratrice sénégalaise, toute lyrique s’épanche. Elle écrit à Gbagbo pour le soutenir dans un élan empathique révolutionnaire : « Vous avez résisté mais le brouhaha des plaidoyers des criminels tonnait comme le roulement d’un tambour de guerre, bien plus fort que les murmures de ceux qui avaient compris.»
Ce qui débutera ce jeudi 28 janvier pourrait se transformer en moment historique, si seulement si la vérité, les preuves, l’impartialité demeurent les références suprêmes des différents acteurs qui vont entrer en scène.
Maria de BABIA pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















