
Cette rencontre avec la presse sportive nationale, a été une aubaine pour le chroniqueur sportif pour parler des enjeux concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en République de Guinée.
D’entrée de jeu, le journaliste sportif, Thierno Saidou Diakité a également indiqué que sur un tout autre plan, la parfaite réussite de cette compétition dans le pays renforcera la crédibilité auprès des instances de la CAF. ‘’ Nous avons ainsi prouvé à la CAF que nous méritons sa confiance. Au regard de cette exigence, il revient à tous les compatriotes de s’investir sans compter, afin qu’en 2023, la Guinée le temps de l’épreuve sportive, devienne l’épicentre du football continental’’, a-t-il ajouté.
Dans cette optique, TSD a aussi affirmé que le peuple de Guinée doit savoir que chaque jour qui passe depuis le 20 septembre dernier, le pays s’approche un peu plus de 2023. ‘’ C’est pourquoi, j’en appelle à nos décideurs pour décliner sans plus tarder une feuille de route ‘’, a-t-il poursuivi.
Compte-tenu de l’ampleur du travail à réaliser répondre au cahier de charges de la CAF, le conférencier a énuméré certains points notamment : la signature par le chef de l’Etat d’un décret , portant création , l’attribution et composition du Comité d’Organisation de la CAN 2023 , en abrégé ‘’COCAN 2023’’, la signature d’un second décret portant nomination des membres du COCAN 2023, la perspective de la CAN 2023 et conformément au cahier des charges de la CAF , les quatre sites de compétition identifiés dans le pays, pour ne citer que cela.
Pour lui, ces propositions non exhaustives représentent le premier palier du vaste chantier de la CAN 2023. Cet exercice vise à attirer l’attention des décideurs du pays sur la complexité du projet. ‘’ Le premier acte déclencheur de tout le processus des préparatifs est sans conteste la mise en place du Comité d’Organisation. Cette première tâche accomplie, il reviendra au COCAN 2023 en concertation avec tous les départements ministériels et les parties prenantes de concevoir la feuille de route devant aboutir au déroulement de la compétition’’, a-t-il souligné.
Evoquant l’aspect financier, le consultant économiste, El hadji Ousmane Ly a laissé entendre qu’on ne peut pas organiser une CAN avec le budget du pays. Selon lui, les autorités du pays doivent obligatoirement mobiliser d’autres ressources financières.
‘’ Il faudrait que le gouvernement guinéen sache que c’est une opportunité pour la Guinée d’organiser cette CAN 2023 parce qu’elle va l’ouvrir le chemin du monde sportif’’, a signalé El hadj Ousmane Ly.
Léon Kolié pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















