
Cette ‘’étoile noire’’ mérite bien le bonheur qui l’inonde ce 18 mai 2015 à Issy-les-Moulineaux, au siège de France Médias Monde (FMM), pour recevoir le trophée tant convoité, alors qu’il va quitter l’Olympique de Marseille. Avec ses 221 points, son second l’Ivoirien Max-Gradel est très loin derrière lui avec ses 186 points.
Nos confrères de RFI, en initiant ce trophée, ont voulu immortaliser le nom d’un joueur camerounais que le destin frappa un 26 juin 2003, sur le stade de football de Gerland à Lyon, devant un public ébaubi. Et lui, les yeux exorbités pour toujours. Inoubliable spectacle d’une terrible mort en direct…
Marc-Vivien Foé meurt d’un accident cardio-vasculaire l'âge de 28 ans seulement, malgré son gabarit. Un match de la Coupe des confédérations de la FIFA contre la Colombie. Celui qu’on aimait appeler par le diminutif de ‘’Marco’’ était de la race des battants. Né en mai 1975 à Yaoundé, il va entamer l’aventure européenne autour de la vingtaine.
André Ayew auquel le prix est attribué par un jury de 65 journalistes et consultants est un joueur comblé. En effet, il a 27 matches en Ligue 1 dans les pieds, il a signé 10 buts, et opéré 2 passes qui ont fait toute la différence. Le 2-1 contre l’As Monaco par exemple, ou le coup de tête salvateur qui a offert la chance à l’OM de continuer, pour éventuelle qualification en Ligue des champions.
A 25 ans André Ayew a encore la vie devant lui, il peut et doit encore étonner le monde du cuir rond. Sa constance et sa puissance qui font l’admiration des uns et des autres sont loin d’être épuisées. Il va donc partir de l’OM bientôt, mais comme il le dit lui-même : «Il y a beaucoup de choses derrière ça. On a essayé de trouver des solutions pour que je reste, mais pour le club et moi c'était un peu compliqué, que ce soit sur le plan sportif ou financier».
Ce prix RFI-France24-Marc-Vivien Foé 2015, sera une très bonne carte de visite ! Bonne chance André !
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















