PRIX DU PAIN: Une problématique sociale à l’approche du mois de Ramadan

Le gouvernement guinéen est, on le sait, résolu à alléger le panier de la ménagère à l’occasion de la période de soudure qui, cette année, coïncide avec le mois de jeûne du Ramadan. Dans cette optique, il est envisagé de réduire les prix des denrées de grande consommation. A propos, une stratégie est même en train de se mettre en place par rapport au riz. Mais ce que les autorités n’avaient pas prévu, c’est la mini-crise qui a éclaté autour du prix de la farine et de ses conséquences sur le prix de la miche de pain. Au lieu de baisser, les prix du pain se sont brièvement envolés au cours de la semaine passée. Une hausse que les boulangers expliquent par l’augmentation du prix du sac de farine. De leur côté, les industriels et autres importateurs de cette denrée indispensable au pain, invoquent des raisons ... 15:31 3-7-2012

De leur côté, les industriels et autres importateurs de cette denrée indispensable au pain, invoquent des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles. Pour sa part, le gouvernement, ne voulant nullement donner à cette polémique la chance de perdurer, a très tôt fait de convoquer une réunion de décrispation..

En Guinée, les crises autour du pain et du carburant sont plutôt récurrentes. Elles interviennent très souvent et au moment où on s’y attend le moins. Et c’est ce qui a failli se produire en ce qui concerne le pain.

Au cours de la semaine dernière, sans aucune raison officiellement avancée, la miche de pain habituellement vendue à 1 500 GNF s’est brusquement retrouvée à 2 500 GNF. Aussitôt, la nouvelle a fait le tour des ménages de la capitale guinéenne où le pain fait partie des denrées les plus consommées. Les autorités, les oreilles plutôt alertes à l’égard de telles tensions sociales, ont très vite appris la nouvelle. Et la réaction n’a pas tardé et au plus haut sommet!

Pour circonscrire cette crise encore en gestation, le premier ministre a réuni lundi autour de lui, tous les acteurs impliqués dans la filière pain, à savoir les importateurs, les responsables des Grands moulins de Guinée ainsi que les organisations professionnelles des boulangers. Au cours des discussions, les boulangers ont confié que leur récente décision d’augmenter le prix du pain, était consécutive à l’augmentation du prix de la farine. Se voulant réalistes, les porte-parole des boulangers ont confié que récemment, de 250.000 GNF, le sac de farine de 50 kg a été vendu entre 280 et 300 000 GNF. Devant une telle évolution, ils disent n’avoir pas eu le choix.

Ce que ne nient pas les importateurs. Mais à leur décharge, ils mettent en avant des problèmes conjoncturels se rapportant à une grève des travailleurs portuaires du Maroc. Ce qui aurait nuit considérablement l’acheminement d’une cargaison qui, dans les conditions normales, aurait dû arriver à Conakry depuis le 20 juin dernier.

Ce retard aurait provoqué une rupture de stock qui aurait, à son tour, entraîné une envolée des prix de la farine sur le marché local. A cette première explication, les importateurs ajoutent le taux qu’ils jugent trop élevés et surtout le caractère inéquitable des taxes de dénouement au port de Conakry. Une situation qui contribuerait de fait à fausser la concurrence.

Du côté des Grands Moulins de Guinée, on évoque des problèmes de trésorerie interne. Mais ces problèmes auraient été résolus et, très prochainement, la farine à l’effigie de GMG ferait son retour sur le marché. Il est à préciser qu’à la différence des autres importateurs, les Grands Moulins de Guinée offrent leur farine à 225.000 GNF le sac de 50 kg.

Devant ces justifications qui semblent toutes plutôt solides, le chef du gouvernement n’a fait que demander aux uns et aux autres de respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Etat guinéen, en vendant la farine aux prix habituels. Alors qu’en ce qui concerne le caractère inéquitable des taxes qui seraient appliquées aux divers importateurs, Mohamed Saïd Fofana s’engage à faire en sorte que l’équilibre soit restauré.

Pivi Bilivogui pour Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce